Une nouvelle piste de vélo au cœur du village
Val-David
Les amateurs de vélo peuvent maintenant s'élancer sur la toute nouvelle piste récréative de type Pumptrack située derrière la mairie de Val-David.

Le projet, inauguré le samedi 22 septembre, est le fruit d’une collaboration entre le Club de plein air de Val-David et la municipalité.
« Nous voulions faire quelque chose pour les jeunes », lance d’entrée de jeu Julien Boudreau qui a participé à la mise sur pied de La Butte à vélo, dont le nom est un clin d’œil à l’ancienne Butte à Mathieu.
Pour petits et grands
« Une Pumptrack est une piste composée de bosses arrondies et de virages relevés qu’il est possible de franchir sans pédaler. On y arrive en pompant le vélo sur les bosses de manière à accumuler le momentum nécessaire pour faire le tour de la piste », expliquent les instigateurs du projet.
La piste, conçue dans les règles de l’art, suit les normes du Guide de construction établies par la Fédération québécoise des Sports Cycliste (FQSC) et a obtenu son certificat d’homologation de la Fédération qui certifie la piste conforme aux normes de sécurité tout en inscrivant l’installation dans le répertoire des circuits Pumptracks du Québec.
« L’emplacement privilégié au coeur du village et à proximité des écoles favorisera les saines habitudes de vie chez les jeunes », estime Jean-François Boily, président du Club de plein air de Val-David.
Les tout-petits pourront aussi s’amuser sur une piste à leur échelle, indique M. Boudreau, qui à 72 ans, adore s’élancer sur le nouveau parcours en terre.
Entraide
L’idée a mûri dans l’esprit d’Antoine Collin, vice-président du Club de plein air, qui a encadré toute la mise en forme de la piste. La Ville a pour sa part offert le terrain et financé le projet.
« Nous sommes conscients que la Butte est sur le terrain de la future école. Au besoin, les buttes de terre battue seront déplacées. En attendant, ce projet répond au besoin d’offrir des aménagements libres et gratuits pour le vélo de montagne, un sport populaire depuis toujours à Val-David, comme le démontre le succès du Club Popcyle qui initie les enfants », dit la mairesse Kathy Poulin.
Le projet a été réalisé avec des moyens modestes, de nombreuses heures de bénévolat et d’implication citoyenne et de généreux donateurs. Hyundai Sainte-Agathe a par exemple fait un don de terre et les compagnies d’excavation SDF et PEA l’ont nivelée.
Un logo a été créé pour la nouvelle piste par François Akio Coté d’Atelier Pastille Rose.
Voir plus de : Sports
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
La France et le Québec sur la glace de Sainte-Agathe
L’équipe de Dunkerque, ville rendue célèbre par l’évacuation des troupes britanniques pendant la Deuxième Guerre mondiale, a fait le voyage …
Le pickleball, victime de sa popularité
Depuis le 1er mai, seuls les détenteurs des cartes « Accès » et « Expérience » pourront avoir accès aux séances de pickleball libre …