Le hockey mineur se porte plutôt bien dans les Laurentides, nous confirme Patrick Allaire, président de l’Association du hockey mineur de Sainte-Agathe.
« On appréhendait une baisse cette année avec l’éclosion du hockey scolaire, mais ça n’a pas du tout été le cas », confie-t-il au bout du fil. « Ceux qui partent (pour le scolaire) sont remplacés par de nouveaux joueurs. »
La disparition des Montagnards Junior AAA n’a pas eu d’impact négatif sur le hockey mineur.
Patrick Allaire
Par ailleurs, pour la première fois depuis longtemps chez les Novices, il a fallu cette année ajouter une équipe de plus pour répondre à la demande. « Nous avons quatre équipes novices, preuve que la relève est très bonne », de poursuivre Allaire. « Les pertes se sont faites du côté des élèves de secondaire qui évoluaient dans nos équipes Bantam et qui sont partis jouer pour des écoles privées comme Lucille-Teasdale à Blainville et Saint-Gabriel à Sainte-Thérèse. Le taux d’inscription à ce niveau a baissé. »
Départ du Junior AAA
Par ailleurs, la situation reste inchangée dans les autres catégories – Atomes et PeeWee – où on enregistre le même nombre d’inscriptions que l’année dernière. Il y a eu légère baisse au Midget, mais rien d’alarmant, rassure le président. « On rebâtit sur la relève. S’il y a baisse d’inscriptions dans les catégories supérieures, on peut accorder plus de place aux plus jeunes. Globalement, on totalise quand même 300 inscriptions au hockey mineur à Sainte-Agathe cette saison. »
Le déménagement définitif des Montagnards de la LHJAAAQ de Sainte-Agathe à Saint-Gabriel-de-Brandon a-t-il eu un impact négatif sur l’attrait du hockey chez les jeunes Agathois?
« La disparition des Montagnards Junior AAA n’a pas eu d’impact négatif sur le hockey mineur. Bien que j’étais un fervent partisan des Ours – ayant même été leur annonceur maison pendant plusieurs saisons -, je n’anticipais pas de déclin à la suite de leur départ vers Lanaudière. Franchement, s’il y a un impact à relever, il est plutôt avantageux pour notre hockey mineur parce qu’il profite d’une plus grande disponibilité de glace pour s’entraîner et jouer, principalement aux heures jadis réservées aux Montagnards du Junior AAA les vendredis et dimanches. »
Bref, le hockey mineur se porte plutôt bien à Sainte-Agathe-des-Monts, selon son président : « La relève est là », conclut Patrick Allaire. « Sur 300 hockeyeurs de niveau mineur, au moins 90 sont en initiation, preuve que le hockey chez nous ne peut être en meilleure santé! »
Inscriptions au hockey participatif
Novices : Quatre équipes de 15 joueurs, dont une de Novices « A », deux de Novices « B » et une de Novices « C ».
Atomes : Trois équipes de 15 joueurs
PeeWee : Trois équipes de 14 joueurs
Bantam : En jumelage avec Mont-Tremblant : Trois équipes de 15 joueurs, dont une de Bantam « A » et deux de Bantam « B »
Midget : Deux équipes de 12 joueurs dans Midget « B »
En jumelage avec Mont-Tremblant : Une équipe de 15 joueurs dans Midget « A »
Junior : Une équipe de 20 joueurs, Junior « B », sans contact.
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …