Les élèves de la PDM sont de retour à Sainte-Agathe
Incroyable et mémorable voyage en Chine
Les dix élèves-hockeyeurs de la Polyvalente des Monts partis en Chine pour une mission de 11 jours sont rentrés à la maison aux petites heures ce mercredi 9 août.
Les dix élèves-hockeyeurs de la Polyvalente des Monts partis en Chine pour une mission de 11 jours sont rentrés à la maison aux petites heures ce mercredi 9 août.
« Un voyage absolument incroyable… », avait lancé sur WeChat coach Steven Woodburn, quand L’Information du Nord l’a joint quelques jours avant le retour au Québec.
À chaque soir, ils avaient hâte qu’on leur apprenne ce qu’ils auraient à faire le lendemain. Ils n’ont jamais eu le temps de s’ennuyer de la maison.
Steven Woodburn, coach
Les mots lui manquaient pour dresser le bilan de l’aventure mémorable vécue par les joueurs, coaches et accompagnateurs. « Chaleur » est un mot qu’il a répété dans ses réponses et celles de Francis Desrosiers, lui aussi de l’option « Développement-Hockey » à la Polyvalente des Monts.
Dans les montagnes d’où ils revenaient (en fin de journée, vendredi 4 août), le mercure indiquait 38 degrés Celsius sur l’heure du midi, mais la chaleur ressentie dépassait facilement les 43 degrés C.
Par ailleurs, l’accueil des Chinois a été plus que chaleureux. Les élèves de la PDM ont été traités tels de véritables superstars, multipliant les « Ni Hao » (« bonjour! » en mandarin, prononcé « Niaow ») à tout venant. La foule s’arrachait parfois nos jeunes tant les passants se pressaient pour les prendre en photo ou se faire photographier en leur compagnie.
Encore, encore!
À la fin du match inaugural du nouvel amphithéâtre de Shijiazhuang devant 120 millions de téléspectateurs contre une sélection chinoise, le jeudi 27 juillet, il fallait voir les élèves agathois, éberlués, saluer de la main les dizaines de milliers de spectateurs qui les acclamaient à leur sortie du vestiaire.
« Les jeunes ont adoré ce qu’ils ont vécu. À chaque soir, ils avaient hâte qu’on leur apprenne ce qu’ils auraient à faire le lendemain. Ils n’ont jamais eu le temps de s’ennuyer de la maison », de rigoler Steven Woodburn.
Outre les mini-matches de hockey, Agathois et Chinois ont multiplié les séances conjointes d’entraînement. « Les hockeyeurs chinois ont beaucoup à apprendre », de reprendre les coaches Wodburn et Desrosiers, « mais ils apprennent à une vitesse étonnante. Ils sont très disciplinés et à chaque fin de période d’exercices, ils nous en redemandaient Nos pratiques d’une heure s’étiraient sur 90 minutes. Et même là, des parents (chinois) qui assistaient à l’entraînement nous renvoyaient leurs enfants sur la glace pour prolonger davantage la pratique et qu’ils profitent au maximum de notre présence et de nos conseils! »
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …