Des élèves-hockeyeurs de la PDM partent en mission
En route pour la Chine!
Dix élèves du Programme Sport étude – Développement hockey - de la polyvalente de Sainte-Agathe-des-Monts accompagnés de quatre entraîneurs monteront à bord d’un avion d’Air Canada à destination de Beijing (Chine) le jeudi 27 juillet. Leur séjour là-bas sera d’une durée de 11 jours.
Dix élèves du Programme Sport étude – Développement hockey – de la polyvalente de Sainte-Agathe-des-Monts accompagnés de quatre entraîneurs monteront à bord d’un avion d’Air Canada à destination de Beijing (Chine) le jeudi 27 juillet. Leur séjour là-bas sera d’une durée de 11 jours.
Ces élèves fréquentent l’École de hockey dirigée par Michel Vallière, équipe qui a été sélectionnée par le gouvernement chinois parmi une vingtaine de pays dont la Russie.
Nos jeunes sont les invités de la Chine afin de disputer le 31 juillet le match inaugural du premier aréna de sports de glace des Jeux olympiques d’hiver de 2002. Cet aréna ultra-moderne est installé à Shijiazhuang, une ville de 9 millions d’habitants située à trois heures de Beijing (Pékin).
Jean Schiettekatte, du Comité Chine de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle et un des grands organisateurs de cette inoubliable mission pour nos jeunes rappelle que la Chine organisera les Jeux olympiques d’hiver du 4 au 20 février 2022.
« En septembre 2016 », explique-t-il, « une mission commerciale de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle accompagnait le Premier Ministre Trudeau en Chine. Ces forces vives de Sainte-Adèle et des Laurentides dans le domaine des sports d’hiver ont notamment fait la rencontre de membres du Comité organisateur des Jeux de Beijing. »
D’importantes retombées
Michel Vallière, responsable de l’option Développement hockey à la PDM enchaîne : « nos jeunes et leurs entraîneurs participeront à un camp d’été de hockey pendant quelques jours avec les jeunes hockeyeurs chinois en plus d’avoir des cours de mandarin. Ils feront des visites culturelles, comme aller sur la Grande Muraille. Ils seront nos premiers ambassadeurs de notre sport national et de notre expertise en développement que nous allons exporter en Asie. »
Membre du c.a. de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle, Guy Vandenhove souligne que cette mission laurentienne sera une occasion rassembleuse « des gens de toute notre région, en espérant que le projet d’aréna de la MRC des Pays-d’En-Haut fera de même. Ce camp d’été devrait en effet être suivi par des camps d’hiver annuels. Nous pourrions ainsi accueillir dès février 2018 environ 200 jeunes Chinois pour des activités de hockey et de ski alpin. Ce voyage des élèves de la PDM est une des retombées de la mission de la Chambre de commerce que j’ai dirigée l’automne dernier avec le maire de Sainte-Adèle, M. Robert Milot. »
Jean Schiettekatte termine en remerciant le précieux appui de M. l’Ambassadeur du Canada John McCallum et du délégué général du Québec, Jean-François Lépine. « Rappelons-nous que le Président chinois veut avoir 300 millions de personnes qui pratiquent des sports d’hiver en 2022, année des Jeux de Beijing. Ceci représente des retombées économiques potentielles très importantes pour toute notre région des Laurentides ainsi que pour ses activités touristiques. »
La mission, en chiffres
– Habituellement, le coût d’un billet d’avion aller-retour Beijing-Montréal dépasse les 3 000$. Les participants à la mission n’auront eu qu’à débourser un peu plus de 1000$ pour vivre cette expérience inoubliable. Une réduction de prix d’Air Canada très appréciée, de souligner Jean Schiettekatte.
– La durée du vol Montréal/Beijing dépassera les 14 heures.
– Le gouvernement chinois assumera les frais de transport et des déplacements en Chine de la délégation des Laurentides, ses heures de glace, frais d’hébergement et des repas.
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …