Les DesMonts sont champions régionaux de la Ligue
Toute une surprise au football à 8!
Les DesMonts de la Polyvalente des Monts ont remporté le jeudi soir 1er juin les grands honneurs de la finale de la ligue de football à 8 (Cadets) des Laurentides du RSEQ. Ils ont vaincu les puissants Inuks de Lavigne par une marque de 7-6.
Les DesMonts de la Polyvalente des Monts ont remporté le jeudi soir 1er juin les grands honneurs de la finale de la ligue de football à 8 (Cadets) des Laurentides du RSEQ. Ils ont vaincu les puissants Inuks de Lavigne par une marque de 7-6.
On pourrait compter sur les doigts d’une seule main ceux et celles qui auraient prédit que les hommes d’Érick Lapointe et de David Prégent viendraient à bout « in extremis » d’une institution qui, depuis des années, domine au football scolaire dans les Laurentides. Par surcroît, les DesMonts l’ont fait sur le terrain synthétique des Inuks, à Lachute!
David (Prégent) m’a chuchoté à l’oreille : « Ça va se jouer sur un seul point »
Coach Érick Lapointe
« Les parents des joueurs des DesMonts étaient si nombreux qu’on se serait cru à Sainte-Agathe », a commencé l’entraîneur-chef Lapointe.
Quel match!
On s’en doute, les Inuks attendaient les DesMonts de pied ferme, qu’ils avaient battus 44-24 le 12 mai dernier.
Le score après les 24 premières minutes de jeu était 0-0. Jacob Joly (#28), la tornade des Inuks qui avait étourdi les Agathois avec sept touchés lors du premier affrontement, ne s’est avéré cette fois-ci qu’une légère averse. La défensive de la PDM l’avait à l’œil, celui-là…
« En voyant l’impatience de Lavigne, David (Prégent) m’a chuchoté à l’oreille : « Ça va se jouer sur un seul point » », de raconter coach Lapointe.
Vers la fin du 3e quart, les Inuks ont été les premiers à s’inscrire au pointage avec un touché non-converti : 6-0 Lavigne.
Puis, avec 3 : 30 à jouer, l’attaque préparée par coach Prégent découpe la défense des Inuks en fines lamelles. Gabriel Desjardins (#21) capte une passe au centre et file jusqu’au 30 de Lachute. S’en suit une passe attrapée à la porte des buts adverses par Pascal Magdaleno-Nadeau (#16) et un plongeon sur une verge de Zachary Lapointe (#4) : touché Sainte-Agathe. La marque est 6-6, mais attention, il reste la tentative de converti…
Plaqué crucial de Zachary Lapointe (#4)
Coach Lapointe raconte la suite : « le botteur Pascal Magdaleno-Nadeau (#16) se met en place pour la transformation de 1 point. Tous les DesMonts se tiennent la main, les nombreux parents qui ont accompagné leurs jeunes sont silencieux. La tension est palpable. Coach Prégent me regarde, durant toute la saison, on n’a réussi aucun converti sur notre premier touché… Comme une machine bien huilée, la remise, le positionnement et le botté se font en un éclair. La pénétration des Inuks est là mais, trop tard, le point est marqué. C’est 7-6 DesMonts! »
Lavigne passe à l’attaque après le botté d’après-touché. De toute évidence, avec 3 minutes à jouer au 4e quart, les Inuks ne sont pas pressés. Ils veulent se rapprocher lentement de la zone payante, et, avec quelques secondes à faire en temps réglementaire, botter un simple (1 point) et forcer la prolongation.
Il reste moins d’une minute à jouer. Les Inuks sont sur un 4e essai, avec trois verges qui les séparent du premier essai. Après une feinte de remise à son #28 (Jacob Joly), le quart-arrière de Lavigne court sur sa droite, apparemment seul. Puis paf! De nulle part, il est durement frappé par le #4 des Rouges (Zachary Lapointe) qui ne lui cède pas un pied de plus. Les chaîneurs s’amènent. Cri de joie dans le camp agathois. Les Inuks sont à court du 1er jeu et doivent céder le ballon à l’attaque des DesMonts qui écoule sans danger les 55 dernières secondes avant le sifflet des arbitres concrétisant l’impensable : les Inuks sont battus sur leur propre terrain et les DesMonts sont champions!.
« La recette de notre victoire? », a résumé coach Lapointe, « le « nous » est plus grand que « soi ». Bravo aux joueurs. Quel travail d’équipe! Et merci aux parents qui ont été l’incroyable 9e joueur dans ce match! »
Voir plus de : Football
Une finale de rêve pour les Des Monts cadets
L’équipe de football des Des Monts cadets de la Polyvalente des Monts a remporté un 3e championnat consécutif en disposant …
Une victoire sans équivoque, suivie d’une défaite crève-cœur pour les DesMonts
L’équipe de football cadet de la Polyvalente des Monts, les DesMonts a entrepris sa saison 2024 sur les chapeaux de …
La saison des Des Monts est terminée
L’équipe de football des Des Monts juvéniles de la Polyvalente des Monts a perdu en demi-finale par la marque de …