La saison 2016-2017 des Montagnards est terminée. Les Cobras ont remporté aisément la série quart-de-finale quatre victoires à une.
Terrebonne y est allé d’un gain facile de 11-2, ce vendredi soir 24 mars, sur la patinoire de la Cité du Sport.
Depuis de très longues minutes, il ne restait du côté de Sainte-Agathe que quatre joueurs réservistes aptes à sauter sur la glace. On en comptait deux autres assis ensemble au bout du banc. Blessés et incapables de jouer, ces deux Ours avaient accepté de jouer un rôle de figurants pour permettre à la formation agathoise de présenter un alignement réglementaire de 16 joueurs au début de la rencontre.
Les protégés des coaches Renaud et Harvey ont tout donné ce qu’il leur restait d’énergie, mais leur longue agonie a été aussi prévisible qu’interminable.
Sur la feuille de pointage, on indique que les marqueurs des vainqueurs ont été Vincent Lavoie (4 buts et 3 passes), William Gignac (3 buts, 1 passe), et un but chacun pour Benjamin Bohémier, Tommy Beaudoin, Tom Pajonkowski et Zach St-Surin.
Les buteurs de Sainte-Agathe ont été Brandon Brunet (2e) et Alexis Bertrand (4e).
Deux Montagnards ont été chassés du match – comme s’ils avaient besoin de cela! – le gardien Brady Labrecque, après avoir été déjoué une 6e fois en 2e, et Shawn Morgan-Foucault, en 3e, après s’être chamaillé avec Charles-Olivier Black, des Cobras.
Les Ours ont dirigé 38 tirs au total, contre 52 du côté des champions de la LHJAAAQ en saison régulière.
Le calvaire est terminé
Quelle question pose-t-on à un entraîneur-chef dont l’équipe aux rangs décimés a dû se battre contre ce qu’il a lui-même qualifié de l’un des deux meilleurs clubs de la ligue ?
Soulagé, Sébastien Renaud n’a pas eu besoin de se faire tirer les vers du nez, se livrant à un long monologue.
« Il était temps que ça finisse. Les gars n’y croyaient plus et ils avaient hâte d’en finir, d’autant plus qu’ils viennent de vivre une semaine d’enfer. Ils aiment jouer au hockey, mais le faire dans de telles conditions, avec le strict minimum de « chandails » sur le banc pour que le match ait lieu, je suis sûr qu’ils n’ont jamais vécu ça auparavant dans leur vie. Moi non plus, soit dit en passant. »
L’entraîneur des Cobras, Robert Dubuc, aurait-il pu ralentir la cadence et envoyer davantage de jeunes joueurs dans la mêlée, évitant ainsi d’humilier inutilement un adversaire à l’agonie?
« Certains le pensent, mais il y a deux façons de voir ça », répond Renaud. « Robert Dubuc reçoit le tournoi Fred Page cette année. Il a avantage à voir à ce que ses joueurs conservent le même élan, les mêmes habitudes de travail. Pas question de les laisser prendre de mauvais plis avec tout ce qui s’en vient pour eux. »
Et qu’est-ce qui s’en vient pour les deux entraîneurs des Montagnards, Sébastien Renaud et Daniel Harvey?
« Notre entente avec Léandre Gilbert (propriétaire) était de coacher jusqu’à la fin de la saison (de Sainte-Agathe) », répond Sébastien. « Nous devons rencontrer Léandre éventuellement, mais il est sûr que Daniel et moi, nous serons là la saison prochaine. »
Nous dresserons au cours du weekend un bilan de la saison qui vient de s’achever avec Léandre Gilbert, propriétaire de l’équipe des Montagnards, qui nous parlera sans doute plus librement de ses projets futurs.
À ne pas manquer.
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …