Les Ours se sont fait varloper
Les Cobras ont mordu fort: victoire de 7-1
Les Montagnards en ont mangé toute une, ce dimanche 19 mars, se faisant varloper 7-1 par les Cobras au Centre sportif Damien-Hétu. Cette série quart-de-finale 4 de 7 entre Sainte-Agathe et Terrebonne est maintenant égale 1-1.
Dès le début de la rencontre, on a senti que les Ours n’étaient pas dans le coup. De toute évidence à l’aise sur la patinoire de leurs rivaux, les protégés de Robert Dubuc sont visiblement sortis de cette torpeur qui les avait menés à une défaite de 6-3 le vendredi 17 mars à la Cité du Sport, à Terrebonne.
Ce dimanche, les champions du calendrier régulier ont complètement dominé les Agathois dans tous les aspects du jeu, causant plusieurs revirements avec un échec-avant très efficace. Les Cobras ont remporté plus que leur part de mises en jeu, ils ont excellé en désavantage numérique (marquant même à deux reprises en « d.n. ») et en avantage numérique. La robustesse de leurs mises en échec n’a surpris personne et leur effet intimidant s’est vite fait sentir dans le clan des Montagnards. Les joueurs de Sébastien Renaud et Daniel Harvey ont toutefois raté d’excellentes chances de niveler la marque de 2-0 au bout de 20 minutes.
« Le point tournant du match? Les Cobras ont compté deux de leurs 7 buts à moins de 5 secondes de la fin de la période, la première (but de Gabriel Paquin (2e), à 19 :58, en désavantage numérique), et la deuxième (à nouveau de Gabriel Paquin (3e), à 19:53», de répondre l’entraîneur Sébastien Renaud. « Les deux premiers buts des Cobras sont le résultat d’un manque de concentration de mes joueurs… Terrebonne a joué un bon match et le puck n’a pas roulé pour nous. Et rien n’a fonctionné quand nous étions en avantage numérique. Rien. »
Les chiffres confirment le commentaire de Renaud : ses joueurs ont eu un avantage de 2 hommes pendant 1:20 en 2e et n’ont pu tirer au but adverse que trois fois et ce, à la toute fin de la 2e punition consécutive des visiteurs, sous les cris exaspérés de « Shootez-la! » des partisans de Sainte-Agathe.
Outre les doublés de Gabriel Paquin (2e, en d.n., et 3e) et Loïk Léveillé (1er et 2e, en a.n.), les autres buts des vainqueurs ont été ceux Raphaël Sawyer (2e, en d.n.), Pierre-Anthony Martineau (1er, en a.n.) et William Gignac (2e, en a.n.).
Coach Dubuc n’a pas aimé
Du côté des Montagnards, Dany Coulombe (5e) a privé le gardien Jérémy Bélisle d’un blanchissage au milieu du 3e vingt.
Après le match, près du vestiaire des visiteurs, l’entraîneur-chef et directeur général des Cobras s’est bien défendu d’avoir voulu retarder la rencontre en s’adressant de longues minutes aux officiels. Il a expliqué qu’il avait des questions à poser (aux arbitres) en 2e « parce qu’il y avait des coups salauds qui se donnaient de l’autre bord (par les Montagnards) et je trouvais ça plate ».
Ses autres commentaires ont été laconiques. De toute évidence, il n’a pas voulu plastronner après la victoire plus que convaincante des siens.
Puis, le coach et dg de Terrebonne a secoué la tête en entendant le commentaire de notre journaliste qui lui demandait si ce « sans faute » de son équipe était dans la logique des choses : « les Cobras étant champions du circuit durant la saison, tandis que les Montagnards ont terminé au 7e rang du classement général… »
M. Dubuc n’a pas aimé
« Je ne connais pas ta logique », a-t-il commencé. « Tu as la tienne, j’ai la mienne. Mon équipe a très bien performé aujourd’hui. Mon club a joué du gros hockey, il a été discipliné, (les gars) ont compétitionné, voilà le plus important pour nous. Que tu me dises qu’on est plus forts que les Montagnards, c’est ton opinion. Nous, on a un objectif : les battre match par match. On a perdu le premier. On n’a pas fait exprès. Les Montagnards ont mieux joué que nous. Aujourd’hui, on a mieux joué qu’eux. On a été plus disciplinés qu’eux… Et le 3e match, c’est mardi (21 mars, à 19h30), à Terrebonne. »
Suspensions !
Le match de mardi soir à Terrebonne ne s’annonce pas facile, surtout que trois joueurs (Labrecque, Lapierre et Brousseau) sont suspendus pour un match. Les Ours devront se débrouiller dans leur portier numéro un et auront un minimum de joueurs en uniforme.
Prochain match local des Montagnards, (match #4 de la série quart-de-finale, égale 1-1 au moment d’écrire ces lignes) : mercredi 22 mars à 19h, au Centre sportif Damien-Hétu.
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …