« Ça se joue sur la glace » – Robert Dubuc, coach des Cobras
Série Cobras vs Montagnards
Peu après avoir balayé les Rangers de Montréal-Est en huitième-de-finale, Sébastien Renaud, mentor des Montagnards, a lâché un juron quand " L’Information du Nord " lui a demandé un commentaire sur ses prochains adversaires en quart-de-finale. Chose certaine, ça ne sera pas de la tarte.
Le premier match entre les Cobras de Terrebonne et les Ours n’avait pas encore été disputé au moment d’écrire ces lignes. Nous avons toutefois eu un petit entretien avec Robert Dubuc, entraîneur-chef et directeur général des puissants Cobras peu avant le début de la série quart-de-finale,
Dubuc n’est pas homme à tenir quoi que ce soit pour acquis. À preuve, il a assisté en personne à l’élimination des Rangers de Montréal-Est, le jeudi 10 mars, à l’aréna du Centre sportif Damien-Hétu.
Il était également dans les estrades du Centre récréatif Édouard-Rivet, deux jours plus tôt, lors de la foire générale qui a mené à une victoire de 11-1 des Ours.
« C’est évident, les Montagnards se sont améliorés depuis les dernières semaines », a-t-il commenté pendant une pause au 3e et décisif match Rangers/Montagnards.
« Sainte-Agathe joue du très gros hockey. Son gardien (Brady Labrecque) effectue les arrêts clés. »
Des louanges
Dubuc a ensuite résumé ce qu’il a observé chez les Montagnards dirigés par le nouveau duo d’entraîneurs Sébastien Renaud et Daniel Harvey : « ils sont solides dans le filet, ils ont du punch en attaque… Ça paraît dans cette série (contre Montréal-Est), Sainte-Agathe s’est vraiment améliorée depuis un mois. »
Avant le début d’une série, on le sait, de tels louanges sont de mise dans la bouche d’un coach à l’endroit de son prochain adversaire. Mais personne n’oublie que les Cobras ont terminé au 1er rang de la division Alexandre Burrows avec deux fois plus de victoires et de points au classement que les Montagnards et que cette domination leur a valu un laissez-passer en première ronde éliminatoire.
« C’est sûr que tu as toujours un peu peur au premier match après une pause de 12 jours », reconnaît enfin Robert Dubuc. « Ton club doit retrouver rapidement son synchronisme. »
Le mentor des Cobras n’a pu réprimer une grimace quand on lui a rappelé les nombreux changements dans son alignement au début de la saison, dont l’ajout du capitaine des Ours, l’excellent pointeur Benjamin Bohémier, en retour d’Antoine Charrette, qui a quitté Sainte-Agathe depuis, et du bouillant #55 Alexis Bertrand. Les commentaires étaient quasi-unanimes : Terrebonne s’était dès lors bâti une équipe sur mesure pour se rendre jusqu’à la Coupe Fred Page.
« Avant de parler de la coupe Fred Page, on va commencer par gagner la Coupe Napa (emblème du championnat de la LHJAAAQ). L’atteinte de cet objectif commence par l’élimination de ceux qu’on affrontera la semaine prochaine, les Montagnards. Les matches de hockey, ça se joue sur la glace », a-t-il tranché.
Prochain match de série quart-de-finale à Sainte-Agathe-des-Monts : Cobras visitent les Montagnards, jeudi 16 mars, au Centre sportif Damien-Hétu, à 19h30.
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …