Alek St-Pierre a remporté sa première médaille
Jeux du Québec à Alma
Alek St-Pierre l’a remportée, sa première médaille! De retour de la 52e Finale des Jeux du Québec d’hiver à Alma, le fils de Mario St-Pierre et Geneviève (Piché) a rapporté dans ses bagages une médaille de bronze au « boccia » - un sport issu d’un heureux mariage entre la pétanque et le curling – dans la catégorie « 22 ans et moins, Lanceurs ».
« C’est ma première médaille à vie », confie l’adolescent de 15 ans de Val-David qui ne savait absolument rien de cette discipline avant de s’y mettre il y a un an et demi.
« J’ai tout gagné en matches préliminaires, mais ça s’est terminé en demi-finale contre le représentant du Centre du Québec, un adversaire contre qui je n’avais jamais gagné auparavant. Disons que c’est un gars que j’aurais vraiment aimé battre… »
Le parcours de vie de ce jeune passionné d’histoire est rien de moins que remarquable. Seul garçon de quatre enfants, ses sœurs portent des noms plutôt exotiques : Alixe-Yanne, l’aînée, a 17 ans. Ses sœurs cadettes s’appellent respectivement Élora (10 ans) et Élie-Jade (2 ans).
Il est né avec une maladie héréditaire qui touche – selon les statistiques – un garçon sur 5 000 et dont les premiers symptômes se sont manifestés vers l’âge de 3 ans et demi, la dystrophie musculaire de Duchenne.
Alex étudie en Secondaire 4, « Options des Amériques » à la Polyvalente des Monts.
Coup de foudre
Il y a quelques années à peine, Alek jouait au soccer avec ses chums.
Puis sa maladie dégénérative l’a mené à se déplacer en fauteuil roulant depuis trois ans et demi.
Il y a un an et demi, sa mère l’a emmené dans un gymnase où on lui a présenté des adeptes du boccia. Ç’a été un coup de foudre réciproque. Considéré comme fin analyste et stratège, Alek a trouvé son compte dans ce sport au menu des Jeux paralympiques.
« Mon gars a aussi un bon sens de l’humour », de raconter le fier papa. « Durant la phase éliminatoire à Alma, Alex est allé demander aux officiels du boccia la permission d’inscrire sur le tableau indicateur son numéro de téléphone à la place de son nom. La raison? Alek voulait qu’une ou l’autre des belles filles de l’équipe de ringuette des Laurentides, championnes aux Jeux d’Alma et présentes à son match, lui passe un coup de fil un de ces jours. » (Rires)
Voir plus de : Jeux-du-quebec
Jeux du Québec: les Laurentides terminent au 3e rang du classement général des régions
La délégation des Laurentides conclut la 58e Finale des Jeux du Québec en occupant le troisième rang du classement général …
Une athlète de Mont-Tremblant surprend aux Jeux du Québec
Avec deux médailles de bronze à ses premiers Jeux du Québec, Sierra Jolicoeur de Mont-Tremblant a agréablement surpris ses pairs …
48 médailles pour les Laurentides à la 57e Finale des Jeux du Québec
La délégation des Laurentides conclut la 57e Finale des Jeux du Québec qui avait lieu à Rimouski avec une récolte …