
Il s’agit en fait de Daniel Harvey, entraîneur-adjoint des Ours.
Et il n’est pas du tout masqué. Il porte au visage les stigmates d’un incident qui aurait pu le rendre aveugle ou même pire, lui être fatal.
« Ça s’est passé au milieu de la deuxième période, à notre dernier match du calendrier régulier, le 26 février, à Montréal-Est », nous explique-t-il. « Nous étions en avantage numérique et, sans regarder où il tirait, un défenseur des Rangers a voulu dégager sa zone à l’aide d’un tir frappé (slapshot). J’avais détourné les yeux du jeu pendant une fraction de seconde, le temps de regarder le numéro du défenseur que j’allais envoyer dans la mêlée, quand la rondelle m’est arrivé directement entre les deux yeux, presqu’à la racine du nez. Je n’ai été qu’un peu sonné. Je suis resté debout, en souriant, sans réaliser l’ampleur de ce qui venait de m’arriver. L’adrénaline, sans doute… »
Transporté à l’hôpital
Puis, le sang s’est mis à couler.
Le dos du chandail de (Gabriel) Brousseau – assis devant coach Harvey au moment où il a été atteint par la rondelle – est passé du blanc au rouge. Les soigneurs des deux équipes lui ont fait des points de rapprochement dans l’infirmerie du Centre récréatif Édouard-Rivet. Daniel a voulu retourner derrière le banc des Ours. « Il restait six minutes à la période », poursuit-il. « Au fur et à mesure que baissait mon taux d’adrénaline, ma tête s’est mise à tourner et j’ai senti mes jambes devenir flageolantes. Ç’a empiré. Je n’arrivais plus à lire les numéros des chandails. Il fallait faire quelque chose… »
Son père qui assistait à la rencontre m’a tout de suite reconduit à l‘hôpital, au Royal Victoria, où les médecins ont refermé la plaie avec des points de suture. Un examen radiologique – à 2h en pleine nuit – a confirmé qu’à part une fracture du nez, il n’avait subi qu’une fracture de surface du crâne.
Deux jours plus tard, Daniel Harvey respectait un engagement pris plusieurs mois plus tôt. Avec ses deux yeux au beurre noir et une plaie très visible au-dessus du nez, il se présentait comme entraîneur-en-chef de l’équipe de hockey masculine de la région de Montréal à la 52e finale des Jeux d’hiver du Québec, à Alma.
« J’ai ressenti là-bas quelques étourdissements et maux de tête, mais l’équipe médicale aux Jeux m’a donné de bons soins », termine-t-il.
Rétabli de ses blessures, coach Daniel Harvey est de retour derrière le banc des Montagnards, le visage un peu « masqué » cependant.
Le match #3 de la série 3 de 5 entre les Rangers de Montréal-Est et les Montagnards débute à 19h30 ce jeudi 9 mars, au Centre sportif Damien-Hétu, à Sainte-Agathe. Une victoire des Ours qui mènent la série 2-0 les ferait passer en série quart-de-finale.
Voir plus de : Hockey
Que dit le hockey pour deux grands amateurs?
Maintenant que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi nº90 et hisse le hockey sur glace au rang de …
Du hockey abordable avec la ligue intermunicipale
Les municipalités de Lac-Supérieur et de Mont-Blanc s’allient pour une deuxième année consécutive afin de permettre aux jeunes de 8 …
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …