Les Ours combatifs pourraient obtenir un laissez-passer en séries
Un dernier match très important
Les Montagnards ont disputé un sans faute et l’ont emporté par blanchissage de 5-0 aux dépens des Braves de Valleyfield, ce vendredi 24 février, à Sainte-Agathe-des-Monts.
C’était la première fois que les Ours collaient deux victoires d’affilée depuis le 5 janvier (5-4 à Gatineau) et le lendemain 6 janvier (7-4 à Montréal-Est).
« Brady Labrecque a été très solide. Du début à la fin, il nous a donné une chance de remporter le match », de louanger Sébastien Renaud, entraîneur des vainqueurs, parlant de son gardien qui a repoussé chacun des 29 tirs des Braves pour empocher sa 12e victoire de la saison, sa 1ère par jeu blanc.
Le très rapide Dany Coulombe effectuait quant à lui un retour dans l’uniforme des Agathois depuis son prêt au Phoenix de Sherbrooke de la LHJQ. Il a mérité le titre de joueur du match pour les siens, ayant enfilé un doublé, ses 49e et 50e buts de la campagne (en seulement 37 matches).
Les autres buteurs des Montagnards ont été le #7 Vincent Blanchette (8e), le #55 Alexis Bertrand (16e) et le #26 Vincent Bruyère (12e).
Attention aux bagarres!
Une foule appréciable assistait à la rencontre et a été témoin de deux bagarres, la première au 2e vingt impliquant le défenseur #44 Gabriel Brousseau, des Ours, et Jordan Levac, de Valleyfield, qui ont été chassés pour le reste de la partie. Au 3e tiers, ce fut au tour de l’ex-Montagnard Andrew Swallow-Neeposh, d’échanger des coups avec Alexis Bertrand, de l’équipe agathoise. Les deux belligérants ont été expulsés du match alors qu’il restait 5 :06 au cadran. Rappelons que, selon le règlement en vigueur dans la LHJAAAQ, tout joueur mêlé à une bataille avec moins de 5 minutes à faire au match est expulsé, bien sûr, en plus d’être suspendu pour au moins la prochaine rencontre. Dans le cas de Neeposh et Bertrand, il était littéralement moins 5 secondes.
« J’avais prévenu Gabriel (Brousseau) (d’éviter d’enfreindre ce règlement) », de nous dire l’entraîneur-chef Sébastien Renaud après la rencontre. « D’ici la fin de la saison régulière et en séries, nous ne pourrons compter que sur 16 joueurs à chaque rencontre. Une seule suspension à l’un des nôtres réduit notre alignement à 15 joueurs. »
Il reste aux Montagnards un match au calendrier régulier, celui de dimanche 26 février, contre les Rangers, à Montréal-Est.
Un match sans importance puisque Sainte-Agathe est déjà assurée d’une participation aux séries?
« Au contraire », corrigent d’une seule voix coach Renaud et son adjoint, Daniel Harvey.
En effet, deux défaites consécutives des Panthères, dimanche (26 février) contre le Titan de Princeville, et mercredi (1er mars) contre le Collège Français, combinées à une victoire des Agathois dimanche (26 février) vaudraient un laissez-passer automatique aux Ours qui, à cause de leur 3e position au classement final de division. « Ces deux défaites de Saint-Jérôme et notre victoire face aux Rangers nous épargneraient d’avoir à disputer la première ronde de séries éliminatoires », a terminé Renaud.
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …