Les Ours sont loin d’avoir lancé la serviette!
Victoire de 5-4 sur l’Arctic
Il fallait voir les sourires du coach Sébastien Renaud et de son adjoint Daniel Harvey après la victoire de 5-4 des Montagnards sur l’Arctic de Saint-Léonard, ce vendredi 17 février, au Centre sportif Damien-Hétu.
Malgré un banc encore une fois dégarni – les Ours ne comptaient que 16 joueurs en uniforme au début du match, contre 20 pour les visiteurs – les Agathois ont tenu tête aux détenteurs du 3e rang de la LHJAAAQ, remportant une victoire saluée par une ovation-debout méritée des spectateurs.
À noter que les Ours ont terminé le match avec 15 joueurs, le fougueux jeune défenseur Gabriel Brousseau ayant été chassé de la rencontre après s’être battu au 2e vingt avec Samuel Beaucage (lui aussi expulsé) de l’Arctic.
Les locaux jouaient en outre sans les services de leur meilleur pointeur – et 2e buteur du circuit après Joël Caron, de l’Inouk de Granby, (52 buts en 43 rencontres) – Dany Coulombe (48 buts en 36 matches), prêté au Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ). Bonne nouvelle toutefois à Sainte-Agathe, ce 47e match au calendrier marquait le retour du gardien réserviste Nicolas Cyr apparemment remis d’une blessure.
« Si j’ai bien calculé, les séries, on les fait! » a commencé coach Renaud en dénouant sa cravate. « Je suis très fier de mes joueurs. Ils ont bien travaillé en dépit de l’absence de notre meilleur marqueur (Coulombe). Les gars auraient pu s’effondrer, mais ils ont relevé le défi. »
Du travail impeccable
Le titre de joueur du match est allé à William Claveau, auteur du but vainqueur (son 25e). La cote du #17 est à la hausse depuis l’arrivée du tandem Renaud/Harvey derrière le banc. Claveau s’est encore une fois révélé un rouage important de l’attaque de Sainte-Agathe-des-Monts. Outre l’excellent gardien Brady Labrecque qui a été bombardé de 36 tirs, la plupart dangereux, plusieurs de ses coéquipiers se sont mis en évidence, déployant une étonnante énergie en évoluant pendant le match à différentes positions, dont le défenseur Samuel Bernatchez (#89) qui s’est fort bien tiré d’affaire à l’aile. Parlant des défenseurs, ces derniers ont solidement appuyé leur gardien en bloquant plusieurs tirs ennemis et en appliquant une pression soutenue dans l’enclave.
À souligner également la performance des unités spéciales, en particulier celle en désavantage numérique, les Claveau, Shawn Morgan (#4), Alexandre Laurin (#19) – il a compté son premier but de la campagne, en avantage numérique – et l’omni-présent capitaine Brandon Brunet (#51), encore une fois utilisé à toutes les sauces par son entraîneur.
Un des jeux les plus spectaculaires de la rencontre a certes été le plongeon du rapide Alexis Bertrand qui a donné la frousse à l’Arctic, alors que les Ours avaient un joueur au cachot au début du 3e tiers. C’est d’ailleurs durant ces 12 premières minutes que le vent a tourné en faveur des visiteurs. Saint-Léonard égalisant la marque 4-4 avec deux buts en 32 secondes. Puis, les Montagnards se sont ressaisis et ont bien protégé leur filet jusqu’au but vainqueur de Claveau, à 17:43.
Prochaine rencontre des Montagnards et avant-dernier match du calendrier régulier, vendredi 24 février, quand ils recevront la visite des Braves de Valleyfield, à 19h30, au Centre sportif Damien-Hétu.
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …