19 ans de tradition sur la glace
Match de hockey de la tourtière
La tradition perdure au Centre sportif Damien-Hétu entre Noël et le Jour de l'an avec cette partie de la tourtière qui regroupe, bon an mal, an 22 passionnés de hockey de la région de Sainte-Agathe.
La 19e édition a de nouveau remporté un beau succès, le 27 décembre. Le grand manitou Guy Fradette n’avait rien ménagé pour organiser un match mémorable et s’est même permis de coacher les deux équipes. «Je ne peux pas jouer en raison d’une sérieuse blessure à un coude», confiait le sympathique Guy pour expliquer son absence sur la surface glacée.
L’organisateur a rappelé que l’objectif de cette joute amicale est de “faire sortir le méchant” entre deux repas des fêtes et aussi de se retrouver entre chums pour pratiquer notre sport préféré. «La formule est gagnante car je dois refuser des joueurs à chaque année», dit Guy Fradette avec fierté.
Les échos de ce 19e match
-Les Blancs des capitaines Robert Aucoin et Claude Therriault ont eu raison des Bleus de Richard Meilleur et Daniel Desjardins au compte de 10-8. «Une période de plus et on aurait remonté la pente», claironnait en riant Christian Blaquière après le revers des siens.
-Aucoin a été la vedette offensive des vainqueurs avec un tour du chapeau. L’indestructible vétérinaire ne ralentit et sa vitesse a donné du fil à retordre à la défensive adverse. Sur son trio, il pouvait compter sur le jeu intelligent d’Yvon Montpetit et sur le flair offensif de Robert Laliberté.
-L’autre trio des vainqueurs était composé de Marc Therriault, Frédéric Dubé et du jeune Kevin Lacasse. Ce dernier en était à ses premiers coups de patin de la saison mais ça ne paraissait pas trop. Il a épaté tout le monde avec son puissant tir des poignets. Fidèle à sa réputation, Therriault a patiné à vive allure et Dubé a déballé ses mains magiques.
-En défensive, les Blancs pouvaient compter sur l’excellente paire totalisant 105 ans composée de Raymond Auclair et Mario Villeneuve qui sont comme le bon vin. »Je pourrai encore dire que j’ai relancé la carrière d’un coéquipier», s’esclaffait l’unique Ray qui, comme d’habitude, a terminé le duel avec un différentiel de +7.
-L’autre duo défensif gagnant a fort bien fait avec le toujours énergique et rapide Claude Therriault et le rusé Louis-Marie Lagacé qui a su limiter l’espace à l’auteur de ces lignes.
-Pour les Bleus, Nicolas Meilleur, un ancien du junior AAA, a étalé tout son talent avec quelques pièces spectaculaires. Les deux Simon (Dallaire et Therriault) ont bien patiné à ses côtés. Les trois joueurs ont manqué d’opportunisme.
-Même si ne chausse pas souvent les patins, Sylvain Ménard n’a rien perdu de son style élégant et son sens inné du jeu. Il vole sur la glace. Le doc a menacé souvent la cage adverse avec son ailier gauche Dominic Brodeur, professeur de la PDM, qui joue toujours avec intensité, et ce, dans les deux sens de la patinoire.
-Pour la deuxième année de suite, les fiertés de Saint-Donat, Christian Blaquière et Serge Nadon, formaient un duo en défensive. Ils ont fort bien alimenté leurs attaquants en plus de diriger quelques puissants lancers. De fort bonne humeur, l’unique Blaqu se sentait dans son élément après avoir sué à grosses gouttes. «Le plaisir dans la chambre, c’est ce qui me manque le plus du hockey», confiait-il.
-Richard Meilleur et Daniel Desjardins avaient beaucoup de souffle car, en plus de se donner à fond sur la glace, ils avaient des discussions animées sur le banc. «Je ne veux plus jamais jouer avec lui», criait le coloré Daniel. Plus sérieusement, le duo s’est bien défendu, surtout après qu’ils eurent changé de côté.
-Les gardiens de but Luc Dujardin (Blancs) et Normand Deslauriers (Bleus) ont vu beaucoup de caoutchouc. Dujardin a démontré une mitaine très rapide et Deslauriers a dû faire face à une dizaine d’échappées. Disons que ses coéquipiers n’ont pas opté pour le système de la trappe…
-Toujours disponible, Alain Lacasse était chargé de diriger la circulation à titre d’arbitre. L’œil vif, il a distribué deux ou trois punitions. Il était bien sûr heureux de pouvoir admirer les prouesses de son fils Kevin.
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …