Belle-Neige, Vallée Bleue et Alta sont prêts!
Ouverture du ski alpin le 17 décembre
L’hiver commence cette année de façon très différente qu’il l’a fait en 2015. Cette fois-ci, nous le verrons arriver chaussés de bottes de ski, de planche à neige et dévalant une pente, plutôt qu’en bottes de pluie et en kayak sur le lac des Sables, comme ce fut le cas le 24 décembre de l’an dernier!
Que les amateurs de sports de glisse se réjouissent. Encouragés par les abondantes chutes de neige qui nous sont tombées dessus ces derniers jours, les propriétaires de centres de ski ont ciblé ce samedi 17 décembre comme date d’ouverture officielle de la saison de ski alpin 2016-2017.
Mont Alta (Val-David)
Les 10 ou 15 cm de neige attendus d’ici le 17 décembre rendront la pratique du ski hors-pistes optimalement sécuritaires au Mont Alta (Val-David).
Jason Hodkin nous apprend que son centre offre cette saison des nouveautés qui rendront l’expérience du sport de glisse fort intéressante, à commencer par le coût de l’abonnement de saison (entre 44$ et 46$!), un refuge chauffé au propane, mais sans électricité, au bas de la montagne et la présence occasionnelle d’une cantine mobile.
Le centre ouvre cette année son école de ski. On offrira en outre toute une variété de formations, dont des cours d’initiation à la météo du Québec, de séances d’initiation au ski hors-piste avec Alpagas, de leçons de secourisme en milieu hors-piste donnés par l’Institut National de Secourisme (INS) et des cours de sécurité en avalanche, niveau 1.
Plus de renseignements au http://www.zoneski.com/reseau/montalta/
Centre Belle-Neige (Val-Morin)
Ce centre de ski de Val-Morin a un nouveau directeur général, Paul Gervais, qui a déjà occupé les mêmes fonctions au sein de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.
À Belle-Neige, on lésine pas sur les promotions durant les jours de semaine :
les lundis à petit prix : billet/journée à 20$;
les mardis billet & location : 40$ (un billet et une location d’équipement);
les mercredis des dames (âgées de 18 ans et plus) : pour les dames, billet/journée à 15$ OU leçon de groupe OU location complète d’équipement;
les jeudis-moustache : pour les hommes de 18 ans et plus, billet/journée à 20$, plus une consommation au bar OU une location OU clinique du Pro;
les vendredis 2 pour 1 : sur billets/journée individuels.
Note intéressante, il y a possibilité d’acheter son billet d’un jour en ligne. Quand on le fait, on réalise d’intéressantes économies. Autre nouveauté, une nouvelle boutique améliorée, où on peut notamment acheter des planches à neige Burton Riglet, pour les 5 ans et moins.
Plus de renseignements au http://belleneige.com/la-billetterie/promotions/
Centre Vallée Bleue (Val-David)
En opération depuis 53 ans, le Centre de ski Vallée Bleue, de Val-David. Depuis son ouverture en décembre 1963, ce centre de sports de glisse a su se démarquer en conservant son cachet original et sa politique familiale. L’objectif du fondateur, John Lingat, n’a pas changé à travers les années : ses priorités visent surtout le ski en famille.
Au moment d’écrire ces lignes, le 15 décembre, le centre de ski Vallée Bleue n’était ouvert que le samedi et le dimanche, avec deux pistes skiables et un remonte-pente en opération.
Avec les abondantes chutes de neige et celles prévues les 16 et 17 décembre, skieurs et planchistes pourront dévaler son parc à neige et plusieurs des 17 pistes restantes. Trois remontées mécaniques sont habituellement en service : un tapis roulant, un télésiège triple et un télésiège quadruple peut monter jusqu’à 5250 personnes à l’heure.
Autre avantage offert aux amateurs de glisse à Vallée-Bleue : une passe à ce centre valdavidois donne droit à skier dans 15 stations différentes, c’est-à-dire première visite gratuite et 50% de rabais à la deuxième! Les stations visées sont Belle-Neige, Ski Chanteclerc, Le Valinouet, Massif du Sud, Mont-Garceau, Mont-Habitant, Mont-Rigaud, Mont-Saint-Bruno, Station Mont Cascades, Sutton, Val d’Irène, Vallée du Parc, Val Saint-Côme, Mont Vidéo.
Plus de renseignements sur les tarifs, l’école de ski, la boutique, la location d’équipement et autres au http://www.vallee-bleue.com/
À noter que le Mont-Avalanche de Saint-Adolphe-d’Howard lance aussi sa saison ce samedi 17 décembre dès 9 heures.
Voir plus de : Sports
Une programmation festive pour la Coupe du monde
Après un retour gagnant l’année passée, Tremblant voit les choses en grand pour l’accueil de la Coupe du monde de …
Alex Godard : allier sa passion du cinéma et de la musique à la randonnée
Le 16 novembre au Chapeau, Alex Godard présentera son récent film à propos de la randonnée au Pérou, suivi d’une …
Les Chasseurs 117 constatent peu de changement de la vieille garde
Les Chasseurs 117, qui souhaitent du changement dans la façon de chasser afin d’avoir une meilleure qualité de gibier dans …