Les sœurs Nadeau vivent pleinement leur rêve
Deux patineuses en or
Le Club de Patinage artistique (CPA) de Sainte-Agathe est riche de jeunes athlètes très prometteurs, dont les soeurs Élie-Anne et Rafaëlle Nadeau, filles de Nathalie Gauthier et Claude Nadeau.
« Élie-Anne (11 ans) et Rafaëlle (9 ans) sont les seules dans la région à être classées « Or » en danse et en habiletés, ce qui est excessivement rare à leur âge », explique avec fierté leur papa, plombier de son métier.
« Elles ne retiennent pas cela de moi, mais plutôt de leur père. Dans sa jeunesse, il a joué au hockey de calibre relevé », mentionne quant à elle la maman.
Élie-Anne avait cinq ans quand elle a demandé d’être inscrite au CPA. Rafaëlle l’a imitée l’année suivante, âgée d’à peine quatre ans. « Bien qu’elle ait deux ans de moins qu’Élie-Anne, Rafaëlle a presqu’atteint le même niveau », confie Lise Pellerin, coach des deux sœurs Nadeau.
Leur succès sur la patinoire ne leur tombe pas du ciel. Comme le dit si bien leur paternel, elles sont perfectionnistes et s’entraînent excessivement fort.
Les lundis, mardis, mercredis et vendredis, elles doivent se lever à 5h15, quand il fait encore noir et froid à l’extérieur. Petit-déjeuner rapide et, reconduites par maman à l’aréna de Sainte-Agathe à 6h30. Elles sautent sur la glace à 6h45 et s’entraînent jusqu’à 8h, à temps pour le début des classes. « Les mardis et jeudis, je vais les rechercher à l’école à 15h15 pour les retourner à l’aréna pour un nouvel entraînement jusqu’à 18h (les jeudis, jusqu’à 19h). Elles s’entraînent également le samedi », continue Mme Gauthier.
Dodo à 19h30
Où trouvent-elles la motivation pour soutenir les exigences et la rigueur d’un tel régime? Doivent-elles y sacrifier leur jeunesse, leur vie sociale?
« Absolument pas », répondent en chœur leur maman et Lise Pellerin, leur entraîneure, qui ajoute que « ce programme matinal est conçu pour les filles désireuses de faire de la compétition. Comme les autres patineuses élite du CPA, elles ont besoin de bouger, s’entraînent hors-glace, apprennent des chorégraphies, font du cardio, de la musculation et même de l’improvisation. Elles ont de bons résultats à l’école où elles ont des amies dont plusieurs sont dans le patinage… Élie-Anne et Rafaëlle n’ont pas fini de nous surprendre. »
Nathalie Gauthier confirme : « mes filles ont aussi d’autres passe-temps. Élie-Anne fait de la danse et Rafaëlle apprend le chant. Sa chanteuse préférée est Megan Trainor. »
La maman mentionne enfin que personne ne force ses filles à se soumettre aux incontournables rigueurs du régime des athlètes de pointe. « S’il fallait que je leur pousse constamment dans le dos, ça ne marcherait pas. Elles comprennent les contraintes de leur sport… Elles ne se sont pas fixé d’objectifs à long terme, comme participer à des jeux olympiques un jour. Cependant, elles ne se voient pas ne pas patiner. »
Voir plus de : Sports
Une programmation festive pour la Coupe du monde
Après un retour gagnant l’année passée, Tremblant voit les choses en grand pour l’accueil de la Coupe du monde de …
Alex Godard : allier sa passion du cinéma et de la musique à la randonnée
Le 16 novembre au Chapeau, Alex Godard présentera son récent film à propos de la randonnée au Pérou, suivi d’une …
Les Chasseurs 117 constatent peu de changement de la vieille garde
Les Chasseurs 117, qui souhaitent du changement dans la façon de chasser afin d’avoir une meilleure qualité de gibier dans …