Les DesMonts jouent les rouleaux compresseurs
Couronnés champions du football juvénile
Les DesMonts de la Polyvalente des Monts ont remporté par jeu blanc de 21-0 le championnat de la Ligue Juvénile de football, division 3, aux dépens de l’Inuk de l’école secondaire Lavigne (Lachute), ce samedi 5 novembre, sur le terrain synthétique de l’école secondaire Curé-Mercure.
Les centaines de partisans des deux équipes ont eu droit à un match excitant, avec de courses et des passes plus spectaculaires les unes que les autres. Les deux quarts-arrières rivaux ont joué magnifiquement, Jérémy Tremblay (#93), pour l’Inuk, et James Fournier (#20), pour les Agathois.
La première demie a d’ailleurs pris fin avec une marque de 0-0.
« Les DesMonts et les Inuks ont franchi les uns les autres beaucoup de terrain, mais sans jamais s’inscrire au pointage », a analysé Julien Gariépy, responsable du programme « Football Automne » au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). « Après s’être étudiées pendant les deux premiers quarts de jeu, les DesMonts ont été les plus dominants en deuxième demie. »
Cinq revirements d’affilée
Louis Mitron (#87) a brisé la glace pour les joueurs d’Érick Lapointe, captant une passe de dix verges de son quart-arrière James Fournier (#20) dans la zone des buts de Lachute. Les deux autres majeurs ont d’ailleurs été comptés par le quart-arrière des DesMonts. Le premier sur une course de 13 verges et le dernier, sur une course hors-bloqueur d’une dizaine de verges. Les trois touchés ont été convertis par l’excellent botteur Louis Mitron.
À noter que la défensive de la PDM a disputé un match exemplaire, réussissant pas moins de cinq revirements au cours des deux derniers quarts. Au début du 4e quart, l’attaque de l’Inuk a montré des dents et semblait sur le point de capitaliser sur une irrépressible remontée quand les défenseurs de David Ménard ont provoqué un échappé, recouvrant le ballon profondément dans leur propre zone. Il restait six minutes à jouer au match. Deux minutes plus tard, ils stoppaient net l’attaque de Lachute sur un 4e jeu. À 1:29 de la fin de la rencontre, James Fournier et ses bloqueurs jouant tel de véritables rouleaux, clouait le dernier clou du cercueil de l’Inuk qui s’est malgré tout vaillamment défendu.
Au moment de recevoir des mains de Julien Gariépy la bannière de championnat entouré des capitaines des DesMonts, coach Lapointe a lâché : « ça fait 11 ans que j’attendais ce moment… Si j’ai bien dormi la nuit dernière à la veille de cette grande finale? Je l’ai fait comme un bébé. Je savais que nos joueurs étaient prêts, qu’ils avaient été bien préparés pour ce dernier match de l’année. »
Voir plus de : Football
Une finale de rêve pour les Des Monts cadets
L’équipe de football des Des Monts cadets de la Polyvalente des Monts a remporté un 3e championnat consécutif en disposant …
Une victoire sans équivoque, suivie d’une défaite crève-cœur pour les DesMonts
L’équipe de football cadet de la Polyvalente des Monts, les DesMonts a entrepris sa saison 2024 sur les chapeaux de …
La saison des Des Monts est terminée
L’équipe de football des Des Monts juvéniles de la Polyvalente des Monts a perdu en demi-finale par la marque de …