Les DesMonts gagnent le Sloche Bowl
Ils passent en finale
Ça n’a pas été le match facile auquel on s’attendait, considérant le fossé qui séparait en début de saison ces deux équipes de football juvénile. Quelques minutes avant le début de la demi-finale Gladiateurs de Thérèse-Martin / DesMonts de la Polyvalente des Monts, l’entraîneur en chef Érick Lapointe a lancé à notre journaliste « Bienvenue au Sloche Bowl! »
Les DesMonts l’ont emporté 21-14 sur un terrain détrempé par les chutes de neige et la pluie tombées la journée-même. De la gadoue et de la boue s’élevait un sinistre brouillard rendant la surface de jeu du Centre Damien-Hétu en terrain plus propice à un film de Hollywood sur l’Halloween qu’à un match de football.
« Des conditions de jeu difficiles, mais pas infernales pour cette demi-finale », a reconnu coach Lapointe. « En début de rencontre, on a senti les joueurs des deux équipes hésitants sur cette surface, en particulier les unités offensives.»
L’attaque agathoise dirigée par David Prégent a d’abord percé la défensive de Joliette à deux reprises, pour donner une avance de 13-0 à la demie.
Mais les Gladiateurs n’étaient pas battus pour autant. Une longue poussée a réduit la marque à 13-6.
« On a cru leur avoir coupé les jambes quand Nicolas Daval a effectué un superbe attrapé sur une longue passe de James Fournier, profondément dans la zone payante. Avec un converti de 2 points, nous menions 21-6 », de continuer Lapointe.
Le tout pour le tout
La défensive de David Ménard qui était appuyé par le vétéran entraîneur Jacques Dussault a ensuite bloqué les tentatives des Gladiateurs jusqu’à ce que ces-derniers recouvrent un échappé en territoire DesMonts. La défensive a tenu bon grâce notamment aux efforts de Sascha Leroy qui a contenu le très efficace quart arrière Lou Richard-Blais, de Joliette.
« Sur un quatrième essai avec très long à faire, le quart des Gladiateurs a lancé une bombe profondément dans notre territoire », reprend l’entraîneur agathois. « Le ballon a touché plusieurs joueurs avant de rebondir dans les mains d’un Bleu qui a filé seul dans la zone des buts. Pointage réduit à 21-14. »
Sur une tentative désespérée des Gladiateurs qui ont joué le tout pour le tout sur un 4e essai avec très long à faire, et encore 3 minutes au cadran au 4e quart, les entraîneurs de Sainte-Agathe ont retenu leur souffle quand les chaîneurs se sont amenés sur le terrain pour un mesurage. Au grand soulagement de Sainte-Agathe, Thérèse-Martin a échoué par seulement quelques centimètres.
« Seule note discordante de la rencontre », de noter coach Lapointe, « la rudesse tardive d’un Gladiateur qui a frappé le quart des DesMonts James Fournier qui avait p0ourant déposé le genou au sol depuis une bonne seconde. C’était disgracieux. »
Les DesMonts affronteront l’Inuk de Lachute en grande finale à 16h30, le samedi 5 novembre, sur la surface synthétique de l’école secondaire Curé-Mercure, à Mont-Tremblant.
Voir plus de : Football
Une finale de rêve pour les Des Monts cadets
L’équipe de football des Des Monts cadets de la Polyvalente des Monts a remporté un 3e championnat consécutif en disposant …
Une victoire sans équivoque, suivie d’une défaite crève-cœur pour les DesMonts
L’équipe de football cadet de la Polyvalente des Monts, les DesMonts a entrepris sa saison 2024 sur les chapeaux de …
La saison des Des Monts est terminée
L’équipe de football des Des Monts juvéniles de la Polyvalente des Monts a perdu en demi-finale par la marque de …