Les Inuks surprennent les DeMonts 30-22
Premier revers des footballeurs de la PDM
Les DesMonts (Juvéniles) de la Polyvalente des Monts ont essuyé leur premier revers de la saison, s’inclinant 30-22 devant les redoutables Inuks de la polyvalente Lavigne, à Lachute, ce vendredi 14 octobre. Ils conservent toutefois le premier rang du classement général, avec encore un match à disputer avant les séries éliminatoires.
« Ç’a été une belle soirée de football à Lachute, froide et remplie d’émotion », a confié l’entraîneur-chef Érick Lapointe.
Les DesMonts ont été les premiers à s’inscrire au pointage en vertu d’un touché de sûreté (2 points) que le coach Lapointe crédite au brio du botteur James Fournier et à la brigade défensive dirigée par coach David Ménard.
« Ces deux points appartiennent en grande partie à James Fournier qui a terminé la séquence offensive à la Félix Ménard-Brière (ancien botteur des DesMonts qui brille dans l’uniforme des Carabins de l’Université de Montréal) en bottant une sortie de ballon à la ligne de 2 des Noirs. »
Ces derniers n’ont toutefois pas tardé à riposter, recouvrant le botté de reprise d’après touché de sûreté à la ligne de 30 des Agathois pour terminer leur série offensive dans la zone des buts. De 2-0, la marque passait en quelques secondes à 2-7 à l’avantage des locaux.
L’unité offensive de coach David Prégent a ensuite redonné l’avance 9-7 aux DesMonts grâce à une dérobade de James Fournier.
Un geste digne des pros!
« Puis, à la fin du 2e quart », de reprendre coach Lapointe, « les locaux pensaient bien avoir coupé les jambes de nos joueurs en marquant sur une longue possession avec encore seulement 55 secondes à faire à la demie. Mais avec une efficacité et une confiance à toute épreuve, l’offensive dorée porta le ballon dans la zone de but sur un spectaculaire attrapé et course de Simon Loisel. Les Inuks pensaient bien avoir arrêté Loisel à la ligne de une verge, mais l’officiel était très bien placé pour voir le #21 étirer le ballon dans la zone de but avant de sortir en touche à 9 secondes de la fin de la première demie. En s’étirant pour s’assurer que le ballon franchisse la ligne des buts, Simon a eu une réaction digne des pros! »
Marque à la mi-temps : 16-14 DesMonts.
Le 3e quart a commencé sur une toute autre note quand la troupe de Patrice Bertrand, entraîneur-chef des Inuks, a marqué coup sur coup après un échappé de l’attaque agathoise au centre du terrain. Ce n’est qu’au quatrième quart que les DesMonts se sont secoués et qu’ils ont marqué à nouveau pour réduire leur retard à 22-30.
La défensive de la PDM a à son tour bien répondu en redonnant le ballon à Fournier pour un dernier sprint vers la zone de but avec 2 minutes 30 à faire.
« Malheureusement, la poussée offensive s’est arrêtée à la ligne de 12 sans majeur », de terminer coach Lapointe. « Les Inuks ont écoulé la dizaine de secondes qui restait pour l’emporter. Un match beaucoup plus discipliné que notre dernier affrontement contre eux, aux allures des séries qui vont s’amorcer dans deux semaines. »
Les DesMonts affronteront l’école secondaire Curé-Mercure (Mont-Tremblant) à compter de 19h, le vendredi 21 octobre, sur le terrain gazonné de Sainte-Agathe, dans un match décisif pour la première position et l’avantage du terrain en après-saison.
Voir plus de : Football
Une finale de rêve pour les Des Monts cadets
L’équipe de football des Des Monts cadets de la Polyvalente des Monts a remporté un 3e championnat consécutif en disposant …
Une victoire sans équivoque, suivie d’une défaite crève-cœur pour les DesMonts
L’équipe de football cadet de la Polyvalente des Monts, les DesMonts a entrepris sa saison 2024 sur les chapeaux de …
La saison des Des Monts est terminée
L’équipe de football des Des Monts juvéniles de la Polyvalente des Monts a perdu en demi-finale par la marque de …