Duel régional axé sur le respect
Les DesMonts blanchissent les Voyageurs
Les DesMonts ont remporté les honneurs de la première rencontre « officielle » de football juvénile scolaire Mont-Tremblant/Sainte-Agathe par la marque de 14-0 dans un duel où la défensive agathoise a brillamment freiné l'adversaire, le 23 septembre. (par Joanick Desloges/collaborationspéciale)
Le respect entre les deux organisations était facilement perceptible lors des préparations d’avant-match. Les entraîneurs discutaient amicalement et se lançaient moqueries. « La camaraderie entre le personnel d’entraîneurs a une influence sur le déroulement de la rencontre », a expliqué Stéphane Leclerc, l’entraîneur des Voyageurs de Mont-Tremblant.
Les spectateurs – de nombreux partisans du club agathois étaient sur place – ont assisté à un match de football proprement disputé entre les deux équipes, et ce, en dépit de la rivalité que l’on peut imaginer « sur le terrain » entre deux écoles secondaires et deux municipalités voisines. « Nous sommes bien contents d’avoir remporté la première rencontre historique entre les deux équipes. Il y a toujours une rivalité entre les deux villes, que ce soit au hockey, au football ou d’autres sports. Mais c’est une saine rivalité, on est là pour jouer au football. Ce sont deux beaux programmes de développement pour les élèves, nous sommes là pour le bien des jeunes, d’abord et avant tout », a indiqué l’entraîneur du DesMonts Érick Lapointe.
Solide unité défensive
Les difficultés des Tremblantois à percer la défensive de leurs rivaux expliquent en grande partie le résultat de la rencontre. Tout au long du match, l’unité offensive de Curé-Mercure semblait frapper un mur. « Ce fut plus difficile, contrairement à nos deux dernières rencontres. L’équipe d’Érick était très bien préparée, autant au niveau psychologique que technique. De notre côté, les joueurs en sont tous à leur 1ère année de football juvénile, nous sommes en phase de développement et en constante évaluation de notre personnel », a précisé l’entraîneur Leclerc, lui dont le célèbre « Vive la vie! Vive le foot!» résonne au sein des murs de l’école secondaire de Mont-Tremblant depuis près de 20 ans.
Il importe de préciser que le résultat final n’indique en rien l’allure du match qui fut âprement disputé. Les deux équipes s’échangeaient régulièrement la possession du ballon sans réussir à capitaliser. Cependant, l’offensive du DesMonts y allait de jeux plus créatifs et s’approchait plus souvent de la zone payante. L’entraîneur de la polyvalente des Monts était satisfait de la performance des siens, en dépit d’une journée d’avant-match qu’il a semblé moins apprécier. « Mes joueurs semblaient prendre Curé-Mercure un peu à la légère. Cela a paru au début, avec des erreurs à la défensive et à l’offensive. Nous nous sommes relevés et serré les coudes », a-t-il témoigné, tout en se montrant satisfait du respect du plan de match de sa jeune brigade défensive.
Finalement, soulignons que les salutations d’après-match entre joueurs et entraîneurs étaient très conviviales et témoignaient d’une belle soirée de football entre deux organisations qui ont à cœur l’épanouissement des jeunes. Là est la réelle victoire…
Voir plus de : Football
Une finale de rêve pour les Des Monts cadets
L’équipe de football des Des Monts cadets de la Polyvalente des Monts a remporté un 3e championnat consécutif en disposant …
Une victoire sans équivoque, suivie d’une défaite crève-cœur pour les DesMonts
L’équipe de football cadet de la Polyvalente des Monts, les DesMonts a entrepris sa saison 2024 sur les chapeaux de …
La saison des Des Monts est terminée
L’équipe de football des Des Monts juvéniles de la Polyvalente des Monts a perdu en demi-finale par la marque de …