« Je pense qu’on va finir par l’avoir. » – Étienne Drapeau
Le retour des Nordiques à Québec
L'auteur-compositeur et interprète Étienne Drapeau a beau avoir déjà été un choix de 4e ronde (99e rang) des Canadiens de Montréal au repêchage de 1996, il a à cœur le retour de la LNH et des Nordiques à Québec.

À preuve, un certain samedi 2 octobre 2010, il était sur une scène aménagée spécialement sur les Plaines d’Abraham où 60 000 personnes s’étaient ralliés lors de la fameuse Marche Bleue. Après la présentation d’anciennes gloires du Fleurdelysé, et avant de gratter sa guitare accompagné de son orchestre, Drapeau avait clamé son appui au retour des éternels ennemis du CH dans le circuit Bettman, 15 ans après le départ de l’équipe pour le Colorado.
Étienne Drapeau était en spectacle lors de la Fête nationale régionale à Sainte-Agathe-des-Monts, ce jeudi 23 juin, au lendemain de l’annonce que Las Vegas deviendrait la 31e formation de la LNH en 2017-2018. Pas Québec.
L’Information du Nord a recueilli les commentaires d’Étienne l’après-midi de son tour de chant à Place Lagny:
Comme les “pitbulls”
« Pas étonnant, cette annonce. Même que j’aurais été beaucoup plus surpris du contraire (que Québec reçoive l’aval des gouverneurs de la Ligue pour former son équipe dans un an). Pas une seule fois au cours des derniers mois ai-je entendu Bettman faire la moindre déclaration favorable sur Québec. Pas une fois. On ne l’a jamais entendu dire « Québec est une extraordinaire ville de hockey. On va tout faire pour que ça marche »… Le seul commentaire le moindrement concret qu’il a eu, c’est hier (mercredi 22 juin) quand il a répondu aux journalistes de TVA: « On n’a pas dit non à Québec, juste un «pas maintenant». »
Drapeau a souligné que le dollar canadien à 68 cents américains n’avait pas été un facteur favorable… C’est pourtant la même situation des équipes canadiennes existantes dans la LNH. « Oui », reconnaît-il, « mais c’est comme la question des “pitbulls” au Québec. Les propriétaires de cette race ont un droit acquis. On doit les endurer… Je comprends un peu ce qu’ils disent: ils ne veulent pas seulement un retour des Nordiques à Québec, ils le veulent dans un contexte gagnant. Peut-être vaut-il mieux être patient et attendre trois, quatre ou cinq ans quand l’économie canadienne ira mieux, quand notre dollar sera plus fort. Je pense qu’on va finir par l’avoir. »
Voir plus de : Hockey
Que dit le hockey pour deux grands amateurs?
Maintenant que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi nº90 et hisse le hockey sur glace au rang de …
Du hockey abordable avec la ligue intermunicipale
Les municipalités de Lac-Supérieur et de Mont-Blanc s’allient pour une deuxième année consécutive afin de permettre aux jeunes de 8 …
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …