Sainte-Agathe perd son Rallye Défi
Personne n'a prévenu le maire Chalifoux
Il n'y aura pas de Rallye Défi 2016 à Sainte-Agathe-des-Monts en septembre.
Organisateur principal et coordonnateur de cet événement de classe internationale, B. Gilles Lacroix nous a confirmé ce jeudi 23 juin que la 24e édition du rallye automobile de performance qui se déroule en une vingtaine d’épreuves de vitesse sera tenu uniquement dans la région de la Petite-Nation, en Outaouais, les vendredi et samedi 9 et 10 septembre. Il n’y aura en outre qu’un seul quartier général pour les deux jours d’épreuves, celui installé à Montpellier (Outaouais).
« Le conseil d’administration du Rallye Défi compte une douzaine d’administrateurs », a-t-il dit au téléphone. « La décision de ne pas venir à Sainte-Agathe la première journée du Défi a été prise il y a deux mois. Son organisation (dans la région de Sainte-Agathe) est devenue un véritable casse-tête. Il nous faut compter sur l’aide d’environ 250 bénévoles pour que le Défi se déroule dans les normes. Or, la mobilisation de ces bénévoles (dans la région agathoise) est devenue problématique ces dernières années, de sorte qu’il a souvent fallu compter sur des bénévoles venus de l’extérieur pour combler les postes vacants. »
Le maire surpris
M. Lacroix a en outre mentionné que plusieurs des équipes inscrites au Défi avaient dénoncé ces dernières années l’état lamentable du parcours à Montcalm, ce qui augmentait indûment les risques de bris mécaniques en compétition.
Le Rallye Défi, estime M. Lacroix, attire bon an mal an une trentaine d’équipages et de 4 000 à 5 000 spectateurs pour qui l’accès au circuit est gratuit.
Maire de la municipalité agathoise et préfet de la MRC des Laurentides, Denis Chalifoux a été surpris de recevoir l’appel de L’Information du Nord à ce sujet.
« C’est étrange. Personne ne nous a prévenus que la région de Sainte-Agathe n’était plus dans les plans du comité organisateur du Rallye Défi », a-t-il commencé, ajoutant que le coordonnateur de l’événement ne l’avait pas encore appelé pour lui demander le chèque de l’habituelle contribution financière de 3 000$ de la municipalité. « Je comprends maintenant la raison de son silence. »
Le maire Chalifoux a mentionné que, bien que l’annulation du volet agathois de la compétition était regrettable, les pertes en retombées dans la région ne seraient pas dramatiques. « Le Rallye Défi n’occupait le territoire agathois qu’une seule journée, avant de se déplacer le lendemain à Montpellier », a-t-il terminé.
Informée dans nos pages de l’absence du Rallye Défi dans la région agathoise en septembre prochain, la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe a émis ce commentaire: « Il est toujours dommage d’apprendre qu’un événement, bien installé dans nos habitudes, quitte Sainte-Agathe. Les organisateurs ont sûrement de bonnes raisons et il faudrait leur poser la question. Si l’organisation souhaite revenir à Sainte-Agathe, la porte de la Chambre de commerce leur est ouverte et (nous) sommes disponibles à leur donner un coup de pouce. »
Voir plus de : Sports
Une programmation festive pour la Coupe du monde
Après un retour gagnant l’année passée, Tremblant voit les choses en grand pour l’accueil de la Coupe du monde de …
Alex Godard : allier sa passion du cinéma et de la musique à la randonnée
Le 16 novembre au Chapeau, Alex Godard présentera son récent film à propos de la randonnée au Pérou, suivi d’une …
Les Chasseurs 117 constatent peu de changement de la vieille garde
Les Chasseurs 117, qui souhaitent du changement dans la façon de chasser afin d’avoir une meilleure qualité de gibier dans …