Les DesMonts sacrés champions au «Football à 8»
Score final 35-20
Les DesMonts Cadets sont champions du «Football à 8» (RSEQ, Laurentides-LaNaudière) au terme de la saison printanière 2016. Ce vendredi 3 juin, ils ont battu en grande finale les Prédateurs de l'école secondaire du Harfang, de Sainte-Anne-des-Plaines, par 35-20, devant un peu plus de 200 spectateurs au Centre sportif Damien-Hétu.
En plus d’exceller sur les bottés d’après-touché, Louis Mitron (#87) a réussi les deux premiers majeurs des siens. Le quart Nicolas Daval (#8) a inscrit deux touchés sur des courses, l’autre allant à René-Paul Couture-Romero (#5) sur une spectaculaire dérobade hors l’aile de 41 verges.
Même scénario
« On l’a gagné notre bannière. Bravo, les gars! », les premiers mots sortis de la bouche de l’entraîneur-chef Érick Lapointe, une fois que les cris de joie de ses DesMonts se soient finalement tus en caucus d’après-match.
« Le scénario de cette victoire en grande finale contre les Prédateurs est en tout point identique à celui de notre match le 13 mai », ajoute-t-il à L’Information du Nord. « Ce jour-là, c’était 14-13 à la demie. À compter du 3e quart, on est plus nombreux, on a plus de profondeur, les Prédateurs étaient épuisés, c’était évident. Ça s’est terminé 49-14 pour nous. »
Lors de cette grande finale, l’histoire s’est en effet répétée: les deux finalistes étaient au coude-à-coude en première mi-temps, avec le pointage 22-20 PDM. Cependant, avec à peine 19 joueurs en uniforme, le château de cartes s’est encore une fois écroulé à la reprise du jeu pour le Harfang. Ses rangs sont vite décimés par des blessures. En dépit des vaillants efforts des substituts, du bras puissant et précis de son quart Nathan Daviault (#12) et des mains sûres de Kevin Murray (#81), le manque de profondeur leur a fait mal dans les 20 dernières minutes de la rencontre.
Merci aux parents
Après le match, coach Dominic De Blois, qui en est à sa quatrième année à la barre des Prédateurs, s’est dit fier de ses joueurs qui avaient dominé l’adversaire dès les premières minutes de la rencontre en inscrivant deux touchés rapides – Dany Lachapelle (#26) et Alec Moreau (#40) – pour prendre les devants 12-0. « Quel bel effort nos joueurs ont fourni! Ils ont tout donné. On a eu beaucoup de blessures. Nous n’étions que 19, contre 34 pour la PDM. Nos jeunes ont manqué de souffle. Ç’a fait la différence plus le match avançait. Mais les DesMonts ont super bien joué. Ils sont excellents et sont très bien coachés. Ils forment une très belle équipe. »
Ce printemps, les Prédateurs étaient constitués uniquement d’élèves de Secondaire 3. L’automne prochain, ils évolueront – toujours au football à 8, vu le faible bassin de 900 élèves à l’école du Harfang – dans les rangs Juvéniles.
« Une super-partie », a pour sa part résumé Simon Ladouceur, coordonnateur sportif au Secondaire pour la RSEQ (Laurentides-Lanaudière), après avoir remis la bannière de champions aux DesMonts. « J’ai tenu à féliciter les joueurs des deux équipes et surtout, leurs parents. Leur rôle est important. S’ils ne suivent pas leurs athlètes durant la saison, l’existence de nos ligues sportives à la RSEQ est compromise. Les jeunes ont besoin des encouragements de leurs parents et, bien sûr, d’un transport pour se rendre à leurs matches ou tournois. »
Voir plus de : Football
Une finale de rêve pour les Des Monts cadets
L’équipe de football des Des Monts cadets de la Polyvalente des Monts a remporté un 3e championnat consécutif en disposant …
Une victoire sans équivoque, suivie d’une défaite crève-cœur pour les DesMonts
L’équipe de football cadet de la Polyvalente des Monts, les DesMonts a entrepris sa saison 2024 sur les chapeaux de …
La saison des Des Monts est terminée
L’équipe de football des Des Monts juvéniles de la Polyvalente des Monts a perdu en demi-finale par la marque de …