Les DesMonts foncent à pleins gaz en grande finale
Victoire de 51-0
Les DesMonts de la Polyvalente des Monts ont disputé un quasi sans-faute, profitant des nombreux revirements des Drakkars de la Polyvalente Sainte-Thérèse pour l'emporter par 51-0 en demi-finale, devant une centaine de spectateurs, ce mercredi 25 mai, sur le gazon naturel du Centre sportif Damien-Hétu.
Tout a réussi à l’équipe co-dirigée par Érick Lapointe et David Prégent. À l’attaque, Gabriel Desjardins (#21) a réussi son premier touché à vie sur une course hors l’aile de 18 verges.
En plus de fermer la porte à l’attaque des Drakkars, l’unité défensive agathoise a participé au pointage avec deux majeurs sur des échappés recouvrés.
Sasha Leroy (#19) a répété son exploit du match du 20 mai contre la même équipe, réussissant à nouveau un touché sur un recouvrement d’échappé par le quart des Drakkars – plusieurs fois victime d’une mauvaise remise de son joueur de centre – pour ensuite filer fin seul sur 56 verges jusque dans la zone des buts.
Géniales dérobades
Sur la séquence défensive suivante, ce fut au tour du demi de coin Marc-Alexandre Gaudreau (#44) d’intercepter une passe latérale du quart de Sainte-Thérèse et de galoper sur 29 verges pour le majeur. Son coéquipier Guillaume Charbonneau a lui aussi réussi un larcin et filé sur une cinquantaine de verges avant d’être plaqué à la porte des buts sur le tout dernier jeu du 2e quart. Pointage de 30-0 DesMonts à la mi-temps.
L’offensive des Drakkars a bien amorcé le 3e quart, sur une belle passe en plein centre de Mathis Coulombe (#18) à Rayan Bonifacio (#11) et quelques géniales dérobades du porteur de ballon Olivier Roy (#8) – toujours en plein centre de la ligne primaire des DesMonts. La défensive du coach Érick Lapointe s’est toutefois ressaisie à temps stoppant net l’adversaire dans sa progression.
Sur la feuille de pointage, en plus d’un touché au sol au 1er quart, le passeur des DesMonts Nicolas Daval (#8) a complété une passe de touché à René-Paul Couture-Romero (#5) sur 27 verges. Coach Prégent a ensuite envoyé en relève Zachary Lapointe pour diriger l’attaque des siens. Il a bien fait, dirigeant une longue bombe de 60 verges à Pascal Nadeau (#16) qui réussissait son deuxième majeur de la rencontre.
Des Secondaire 1 surtout
Commentant ce match à sens unique, Érick Lapointe a dit que les deux équipes avaient tout donné ce qu’elles avaient dans le corps.
« J’aime jouer contre les Drakkars parce qu’ils jouent “fair” (proprement). L’écart au pointage indique une chose: la formation de Sainte-Thérèse est jeune, inexpérimentée (au football à 8) et manque de profondeur. Elle n’avait que 15 joueurs en uniforme ce soir (mercredi), dont un centre-arrière imposant qui ne s’est pas présenté. De notre côté, en plus d’une belle profondeur, l’exécution était au rendez-vous. Nous sommes bien contents. »
Jason Ethier, l’entraîneur chef de la Polyvalente Sainte-Thérèse, savait qu’avec si peu de profondeur sur son banc, les chances des siens de l’emporter étaient considérablement réduites. « Nous en sommes à notre première année au football printanier à 8 joueurs », a-t-il commencé. « Nous venons à peine de relancer le programme “Cadets”. L’an dernier, on jouait l’automne dans le Juvénile (football à 12 joueurs). Nos jeunes qui étaient d’âge cadet y ont joué, ce qui fait qu’on a perdu notre noyau “cadet”. C’est ce qui explique qu’au camp préparatoire de cet hiver, nous avons pu compter sur des joueurs – plusieurs de Secondaire 1 – qui n’avaient jamais mis les pieds sur un terrain de football de leur vie. »
Nous attendons des nouvelles de la Ligue pour connaître l’adversaire, la date, l’heure et l’endroit de la finale à laquelle les DesMonts viennent de se qualifier.
Voir plus de : Football
Une finale de rêve pour les Des Monts cadets
L’équipe de football des Des Monts cadets de la Polyvalente des Monts a remporté un 3e championnat consécutif en disposant …
Une victoire sans équivoque, suivie d’une défaite crève-cœur pour les DesMonts
L’équipe de football cadet de la Polyvalente des Monts, les DesMonts a entrepris sa saison 2024 sur les chapeaux de …
La saison des Des Monts est terminée
L’équipe de football des Des Monts juvéniles de la Polyvalente des Monts a perdu en demi-finale par la marque de …