À le regarder rigoler des blagues de ses camarades de jeu tandis qu’il attache ses jambières, on a peine à croire que ce vaillant octogénaire de Val-Morin dispute deux matches de hockey par semaine!
« C’est très important pour moi. J’ai besoin de ces deux parties de hockey à chaque semaine. Ça fait partie de ma vie. Je vais continuer à jouer tant et aussi longtemps que j’en aurai la santé », a-t-il confié à L’Information du Nord.
Comment fait-il pour tenir le coup? Il faut d’abord savoir que ces 82 rencontres prévues dans l’année sont amicales et disputées dans une ambiance de franche camaraderie. Et en dépit de son âge canonique, l’octogénaire travaille un jour par semaine dans l’autre domaine qui le passionne, la mécanique. Ça le tient en forme pour jouer, explique-t-il.
« Je joue le lundi et le mercredi matin », continue-t-il. « Pas le vendredi. Je travaille ce jour-là. Je répare les tondeuses, souffleuses… »
« C’est pour payer son hockey! » lance un de ses coéquipiers avant d’éclater de rire.
Celui qui a longtemps été premier mécanicien au garage de son père avant d’assurer sa relève, le Garage Foisy, rue Morin, à Val-Morin, a commencé à jouer au hockey sur le tard, à 22 ans. « J’étais un assez bon joueur de défense. Je jouais en compagnie du docteur Richer. Mais c’est la position de gardien de buts qui m’intéressait même si je n’avais jamais joué à cette position », se souvient-il. « Un jour, on a été à court d’un goaler. Je l’ai remplacé. »
Il n’a plus jamais retiré les grosses jambières depuis! Sa seule autre piqûre sportive, il l’a eue pour la balle-molle, étant lanceur/receveur et joueur de remplacement en plus d’être propriétaire de sa propre équipe pendant une vingtaine d’années.
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …