Toute une ambiance pour un vrai match de séries !
Les Montagnards gagnent le premier duel 3-2
Quelle ambiance et quel match palpitant ce vendredi soir au Centre sportif Damien-Hétu de Sainte-Agathe. Comme jamais, les partisans des Ours se sont rangés derrière leur formation qui a pris les devants 1-0 dans sa série semi finale de la LHJQ l'opposant aux Inouk de Granby avec un triomphe peu commode de 3-2.
L’explosive attaque des Ours a mis un peu de temps à se mettre en marche mais deux buts en 18 secondes au milieu de la deuxième période ont changé le momentum de la partie. Jusque là, les Inouk, les négligés dans cette série, se débrouillaient fort bien et menaient même le duel 1-0.
Le premier but des séries de Philippe Arsenault, suivi tout juste après par la marque de Tommy Lapierre, ont toutefois procuré les devants aux troupiers de Benoît Beauchamp qui n’ont jamais plus regardé derrière par la suite. Ces buts ont été acclamés par une foule de 325 très bruyants spectateurs, comblés par un bon spectacle.
Et le toit de l’aréna a faill se soulever lorsque Lapierre a touché la cible pour une deuxième fois dans ce second engagement.
Des travailleurs
Il ne fallait tout de même pas compter les visiteurs pour battus car c’est une équipe de travailleurs acharnés. Philippe Sardinha a d’ailleurs réduit l’écart à un seul but au début de la troisième période, marque qui a relancé son équipe qui a ensuite profité de quelques avantages numériques pour menacer la cage protégée par le joueur masqué agathois Nicolas Lachance. Ce dernier fut toutefois intraitable, surtout en deuxième moitié de troisième période. Il a su conserver la mince priorité des Ours. Le numéro 35 a été bombardé de 16 tirs dans ce tiers.
Les amateurs ont en droit à une excellente partie de séries. De beaux jeux et de durs mises en échec ont ponctué les trois périodes de jeu. Trois incidents pourraient attiser la rivalité entre les deux semi finalistes. Francis Robichaud des Inouks a été chassé du match pour une mise en échec par derrière alors que Gaël Lubwele des Montagnards a subi le même sort après un assaut sur le gardien granbyen Benjamin Antoine-Jean. Ce même Lubwele avait auparavant servi une percutante mise en échec à Noah Corson ébranlé qui a dû quitter la partie. On a pu constater que les joueurs des deux équipes n’ont pas apprécié ces trois gestes.
Notons que les Montagnards étaient privés des services de l’excellent attaquant Antoine Pouliot, blessé au haut du corps, à la suite d’une mise en échec subie dans la série initiale contre Saint-Léonard. Gaël Lubwele pourrait également briller par son absence dimanche puisqu’une suspension est envisageable dans son cas.
Commentaires des coaches
L’entraîneur-chef des Inouk était satisfait de la performance de ses joueurs. “On affronte la plus grosse machine de la ligue et notre objectif est de leur offrir une bonne opposition. Je pense qu’on a réussi notre mission ce soir”, a commenté David Lapierre.
Chez les Agathois, coach Beauchamp était plus ou moins content. “Oui, on l’a emporté mais on s’est aperçu qu’on en aura plein les bottes avec cette équipe très travaillante, a-t-il dit 15 minutes après la victoire. Une chose est sûre, on ne pourra pas toujours s’en tirer si on est indiscipliné comme ce soir”.
Le deuxième affrontement de la série aura lieu dimanche à 14 heures à Granby. Les deux formations seront de retour à l’aréna agathois mardi à 19 h 30.
Les deux étoiles sélectionnées pour ce match furent Philippe Sardinha et Tommy Lapierre.
Tirs au but: Granby (29), Sainte-Agathe (31).
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …