Nicolas ne texte pas, mais il sait garder les buts
Joueur défensif du mois dans la LHJQ
Nicolas Lachance, 20 ans, gardien de but des Montagnards de Sainte-Agathe-des-Monts, a été désigné Joueur défensif de la semaine RBC dans la LHJQ, le 25 janvier.
Au cours de cette semaine prenant fin le 24 janvier, l’athlète de 6′ et 152 lb natif de Trois-Rivières a remporté deux victoires en autant de matches, n’accordant que 3 buts sur les 52 tirs dirigés contre lui, avec une moyenne 1,463 but alloué par rencontre.
Nicolas a sursauté en apprenant cette nouvelle quelques minutes l’entraînement de l’équipe, le mardi 26 janvier.
Il n’était pas au courant même si l’annonce en avait été faite la veille sur tous les réseaux sociaux. « Je n’ai pas de page Facebook », nous a-t-il d’abord dit. Puis, devant la surprise des gens autour de lui en entendant sa réponse, il a ajouté, sourire en coin, qu’il ne buvait pas d’alcool et qu’il ne possédait pas de cellulaire!
Psychologue sportif
Arrivé récemment des Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ), Lachance n’en est pas à son premier honneur du genre. Choix de 12e ronde des Olympiques de Gatineau au repêchage de 2012, il a été nommé gardien de la semaine dans la Ligue canadienne de hockey (LCH) le 3 mars 2015. Sept mois plus tard, cette fois dans l’uniforme des Voltigeurs de Drummondville, il était choisi gardien de but du mois Vaughn dans la LHJMQ, avec 4 victoires en autant de matches, et une moyenne de buts alloués de 2,24 et un taux d’efficacité de 0,922.
On comprend mieux le large sourire de la direction des Montagnards quand elle a mis la main sur ce gardien de haut calibre, au début du mois de janvier.
Interrogé sur ses intentions une fois son stage chez les Juniors terminé à la fin de cette saison, Nicolas a répondu qu’à défaut d’accéder dans les rangs professionnels, il opterait pour des études universitaires, possiblement aux États-Unis. « J’aimerais devenir psychologue sportif », a-t-il terminé, hochant de la tête quand on lui a demandé s’il aimait observer les gens et déchiffrer leur langage corporel.
« C’est très utile quand tu es gardien de but », a-t-il reconnu. « Ça te permet d’anticiper le jeu. En fait, garder les buts, ça se passe beaucoup entre les deux oreilles. »
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …