« De plus en plus de jeunes en mangent! » – Marc Paquin
Tournoi de ballon sur glace de Sainte-Agathe-des-Monts
Le ballon sur glace gagne de plus en plus en popularité auprès des jeunes, en particulier dans les Laurentides. Membre du comité organisateur du Tournoi de ballon sur glace de Sainte-Agathe-des-Monts, au centre Damien-Hétu les 16 et 17 janvier dernier, Marc Paquin parle en toute connaissance de cause.

Natif de Val-David et médecin à la Coop Santé St-Adolphe-d’Howard, le souriant homme de 63 ans est passionné depuis toujours de l’activité physique en général, du ballon sur glace en particulier.
Après quelques années d’absence dans le menu sportif de la région, celui qu’on surnomme « Le Doc » a organisé un premier tournoi de ballon-balai en 1980. Il en est membre du comité organisateur depuis 36 ans!
Ce sport occupe une place bien spéciale dans son cœur: il l’a d’ailleurs pratiqué pendant 35 ans, se rendant deux fois jusqu’au championnat canadien, d’abord en 1999 (médaille d’or en Alberta) et en 2000 (non-finaliste au Nouveau-Brunswick). Il a accroché ses espadrilles il y a environ six ans, à 57 ans.
Destination Japon
« Cette année, on a accueilli à Sainte-Agathe 32 équipes en tout. À voir le nombre d’autos dans le stationnement devant l’aréna, le sport se porte plutôt bien, non? » fait-il remarquer un sourire aux lèvres. « Mais ce qui m’intéresse le plus, c’est le maintien de l’engouement des jeunes pour le ballon sur glace. Ici dans les Laurentides, on est probablement la région qui a le plus belle relève, grâce aux efforts de gens comme Serge (Forget, chef-organisateur du tournoi de Sainte-Agathe) et Isabelle Farrugia (gestionnaire dans les rangs mineurs). »
Certains ados de 16-17 ans ont développé des habiletés et acquis de l’expérience au point d’évoluer dans des ligues d’adultes. L’an dernier, six ou sept jeunes de la région sont allés jouer au Japon. On pratique ce sport non pas pour l’argent, mais pour les voyages et l’enrichissement personnel qu’ils procurent.
« Auparavant, dans la catégorie des moins de 12 ans, les équipes avaient en moyenne de neuf à dix joueurs tout au plus », termine-t-il. « Ce week-end (16-17 janvier), une formation comme celle de Saint-Sauveur (championne U-12 du tournoi NDLR) en comptait près du double, 16 ou 17 joueurs. L’intérêt des jeunes pour le ballon sur glace est nettement plus marqué. De plus en plus de jeunes en mangent! »
Voir plus de : Sports
Les aventurières de retour
L’hiver 2025 a été particulièrement rude dans le Nord québécois. « Les locaux parlaient d’une année exceptionnelle. On a eu …
Stéphanie Deschamps s’illustre dans la mer des Caraïbes
Une compétition de natation en eau libre de 4,1 km, voilà le défi que s’est lancé une nageuse de la …
Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 3 (motos) et le 4 mai (VTT). …