Le musher Normand Casavant, une sommité canadienne
Une émission sur lui à la télévision
Normand Casavant sera la grande vedette d'une série de huit émissions intitulée « Mushers à la conquête de la Yukon Quest » sur Canal D, probablement au mois de mars prochain. Portrait.
« N’oublie pas de mentionner que j’suis un p’tit gars de Val-des-Lacs et que toute ma famille y vit », me lance au bout du fil l’homme de 53 ans (en janvier), considéré l’un des meilleurs “mushers” au pays. Il s’est d’ailleurs toujours classé dans le top 10 de la célèbre course de traineaux à chiens “Yukon Quest”, éprouvante course qui s’étire sur 1 000 milles franchis en une dizaine de jours !
Nous l’avons joint via son cellulaire, tandis qu’il coupait son bois de chauffage, au sommet d’une montagne, à Fermont, où il vient de construire un chenil tout neuf pour ses 35 chiens.
L’homme mènerait-il une vie de moine dans le grand Nord avec ses chiens? Pas du tout. Il a sa blonde, Karine Grenier, sa compagne depuis 11 ans. « En plus de partager mon amour pour les chiens – mais de façon moins extrême -, elle me laisse vivre ma passion. C’est une question de respect entre nous. De toute façon, Karine a aussi la sienne. Elle est assistante-technicienne en archéologie. »
Une facture salée
À son agenda, Casavant participera à au moins quatre épreuves cet hiver. Il y en aurait bien une cinquième, mais elle coûte cher, celle-là! « Si un commanditaire m’appelait pour me dire qu’il est disposé à payer la note pour ma participation à la “Yukon Quest 2016, à compter du 6 février, je m’y mettrais dès demain! »
La facture est salée: entre 22 000 $ et 25 000 $. Il doit parcourir au volant de son camion 14 000 km (aller/retour), en plus d’acheter d’avance la nourriture, les médicaments, bandages et bottines pour ses chiens.
Des bottines pour ses chiens?
« Oui. Je prévois environ 3 000 bottines pour les pattes de mes 14 bêtes (de l’attelage) », explique-t-il. « Elles se vendent 1,28 $ chacune. Fais le calcul: plus de 4 400 $ pour protéger les coussinets de leurs pattes. C’est très important. Mes chiens sont des athlètes canins! »
Voir plus de : Sports
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …
Le P’tit Train du Nord est fermé pour la préparation hivernale
La Corporation du parc linéaire du P'tit Train du Nord annonce la fermeture complète du tronçon sur sa longueur. Le …