Un duel de gardiens de buts mémorable
Défaite des Montagnards 1-0
Les 200 et quelques spectateurs dans les gradins du Centre sportif Damien-Hétu ont eu droit à tout un spectacle, en début de soirée de ce dimanche 10 janvier, à l'issue de l'enlevant duel que se sont livré l'Arctic de St-Léonard et leurs hôtes, les Montagnards de Sainte-Agathe. Les visiteurs l'ont finalement emporté 1-0.

Aucun visage long dans le bureau des entraîneurs qui discutaient calmement entre eux quand notre journaliste les a rencontrés après le match.
« Toute une game! » a lancé Mario Legault, un des adjoints du coach Benoit Beauchamp. « Quand on est habitués à compter six ou sept buts par rencontre et qu’on n’arrive pas à le faire dans un match qu’on domine complètement, il ne faut pas s’énerver. C’est une panne temporaire. On ne peut pas dire que les gars n’ont pas travaillé! »
« Du hockey des séries! » a quant à lui confié Steven Woodburn, un autre des seconds de Beauchamp qui a approuvé de la tête.
Un enlevant duel de gardiens. Ce n’est pas sans raison si les joueurs masqués ont hérité chacun du titre de “joueur du match”. Le nouveau-venu chez les Ours Nathan L’Écuyer (#40) n’a été déjoué que sur un tir à ras la glace de Vincent Millette (20e), en deuxième période. Il a effectué 33 arrêts, contre les 46 de son vis-à-vis, Sébastien Dubé-Rochon, crédité du blanchissage pour les siens.
Le fameux but parfait
« L’effort a été là pour les deux clubs », de commenter le mentor agathois. « On a dominé en 3e. Ç’a été une histoire de goalers et pour la deuxième fois cette saison, Dubé-Rochon, considéré le meilleur gardien de la ligue, a volé le spectacle et la victoire pour son équipe. (Nathan) L’Écuyer a été très solide devant notre but. Notre problème ce soir, c’est qu’on n’a pas concrétisé nos attaques. »
Les Montagnards ont bénéficié d’un avantage numérique de 4 minutes au début du 3e tiers, résultat d’une punition à Jimmy Paradis, de l’Arctic, dont la lame du bâton a coupé le capitaine Benjamin Bohémier au visage. L’attaque massive des Ours a bourdonné autour du filet de Dubé-Rochon qui n’a toutefois été atteint que par quatre tirs.
« C’est souvent ce qui arrive quand ils affrontent un gardien qui bloque tout: les gars cherchent à scorer le but parfait », d’expliquer Beauchamp en haussant les épaules. « Nous en tant qu’hommes de hockey matures et expérimentés, on sait qu’il faut plutôt tirer au filet, parce que la rondelle peut être déviée (dans le fond du but) de n’importe où sur la glace. Ceci dit, je préfère perdre un match 1-0 à cause d’un goaler qui nous vole la partie, comme ce soir, plutôt que de remporter certaines victoires 7-2 où on n’aura pas travaillé. »
Prochains matches des Montagnards: mercredi 13 janvier, contre leurs visiteurs, le Titan de Princeville à Damien-Hétu, Sainte-Agathe (19h30).
Mercredi 20 janvier, quand ils recevront la visite des Braves de Valleyfield, à Damien-Hétu, Sainte-Agathe (19h30).
Voir plus de : Hockey
Que dit le hockey pour deux grands amateurs?
Maintenant que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi nº90 et hisse le hockey sur glace au rang de …
Du hockey abordable avec la ligue intermunicipale
Les municipalités de Lac-Supérieur et de Mont-Blanc s’allient pour une deuxième année consécutive afin de permettre aux jeunes de 8 …
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …