Les Ours décoiffent Longueuil 5-3 sur sa propre patinoire
En dépit de deux grands absents
Belle victoire que celle des Montagnards, ce mercredi 9 décembre, remportée 5-3 contre l'équipe numéro Un de la LHJQ, le Collège Français, à Longueuil, par surcroît.

Dire que le coach des Ours était heureux et satisfait au terme de ce duel serré (36-35 total des tirs, en faveur des Longueuillois) relève de la langue de bois. Benoit Beauchamp jubilait lorsque joint au téléphone. Il a d’ailleurs levé son chapeau envers son gardien Félix Locas qui a résisté aux attaques soutenues du Collège Français.
« Une grosse victoire ce soir, sans deux gros morceaux, Caron et Pouliot », a-t-il commencé. « On voulait jouer à cinq défenseurs et trois trios, mais dès son premier shift sur la glace, Francis St-Louis s’est blessé. Nous avons dû composer avec deux lignes et deux joueurs de remplacement… Les joueurs ont respecté le plan de match de A à Z. Nous avons disputé ce soir la meilleure partie sur le plan collectif depuis le début de la saison! »
Rappelons que Joël Caron et Antoine Pouliot sont partis dimanche dernier à Toronto pour participer au camp de sélection d’Équipe Est du Canada au Défi mondial de hockey junior disputé de 13 au 19 décembre à Cobourg et Whitby, en Ontario.
Dans un filet désert
Beauchamp a levé un deuxième chapeau, cette fois à l’endroit de son homme à tout faire par excellence, son joueur au chandail numéro 20: « quelle prestation de Tommy Lapierre! On n’en parle jamais, mais quel joueur complet qui joue à 5 contre 5, en désavantage numérique ou dans l’attaque à cinq. Il a dominé même si je l’ai surutilisé. Sans blague, ce soir, il a dû brûler au moins 10 000 calories! »
Les buteurs du Collège Français ont été Vincent Senez Allaire (23e) et Deven St-Hilaire (26e) en première, et Jonathan Fillion (13e) en 3e. Joueur du match: Philippe Bureau-Blais. Le gardien Bureau-Blais a quant à lui fait face à 35 tirs.
Du côté des Montagnards, les buts ont été l’affaire du capitaine Benjamin Bohémier (30e), Anthony Beaulieu (5e et 6e ce dernier en 3e période, dans un filet désert), Philippe Venne (20e) et Alexis Paquette-Quevillon (8e) au premier vingt. Joueur du match: Tommy Lapierre. Le gardien Félix Locas a été visé 36 fois par Longueuil.
En passant, nouvel honneur pour l’attaquant Joël Caron: le “Gongshow CJHL 3 Stars” lui a décerné la 3e étoile dans son classement pendant le mois de novembre des meilleurs joueurs juniors à travers le Canada. En 10 rencontres, celui qui avait été choisi joueur du mois de novembre dans la LHJQ a ajouté à sa fiche personnelle 25 points, dont 8 buts et 17 mentions d’aide. Rien que ça.
Les deux prochains matches des Montagnards seront disputés également sur la route. Vendredi 11 décembre, contre le Titan, à Princeville, à 19h
Dimanche 13 décembre, contre l’Arctic, à Saint-Léonard, à 16h.
Voir plus de : Hockey
Que dit le hockey pour deux grands amateurs?
Maintenant que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi nº90 et hisse le hockey sur glace au rang de …
Du hockey abordable avec la ligue intermunicipale
Les municipalités de Lac-Supérieur et de Mont-Blanc s’allient pour une deuxième année consécutive afin de permettre aux jeunes de 8 …
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …