Les élèves triomphent sur les policiers
Match de hockey amical "SQ-Élèves"
Le sport, plus particulièrement le hockey, a à nouveau été une belle occasion de rapprochement entre les élèves de la "Ste-Agathe Academy" et les policiers de la Sûreté du Québec, le vendredi 20 novembre dernier, sur la glace du Centre sportif Damien-Hétu.

L’agent Étienne Cloutier est policier en intervention scolaire à la SQ. Avec le professeur d’éducation physique John Colatosti, il a été l’un des principaux organisateurs de ce match amical qui s’est soldée par une victoire de 6-5 des élèves. Il rappelle en outre combien il est important que les jeunes voient les agents de la paix dans un contexte de camaraderie, sous un autre jour que celui d’intervenants en répression de criminels ou de contrevenants à la loi.
Pas du tout intimidés
« Une activité comme ce match de hockey, c’est gagnant-gagnant pour tout le monde. Elle nous permet de créer des liens positifs », a-t-il ajouté à L’Information du Nord après le match mettant aux prises des agents de la Sûreté et une équipe formée de deux professeurs et d’une quinzaine de jeunes de Secondaire 4 et 5 de cette institution anglophone de la Sir Wilfrid Laurier School Board. « La Ste-Agathe Academy est une école qui va très bien et où on n’a pas souvent l’occasion de se présenter. »
Les jeunes ont-ils été intimidés d’affronter des policiers lors de ce match de hockey?
« Franchement, ça n’a pas paru à la première mise en jeu », a répondu l’agent Cloutier, un large sourire aux lèvres. « Ils avaient l’air de vouloir nous battre, ce qu’ils ont fait, finalement. Les élèves sont sympathiques et sont venus nous parler. On leur a aussi donné des conseils. On est là pour ça. »
Curieux, certains jeunes en ont profité pour prendre des informations sur la carrière d’un policier, sur la possibilité de participer à des stages ou sur les études nécessaires pour devenir agent de la paix.
M. Cloutier a tenu à remercier la municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts qui a offert gracieusement la glace de l’aréna pour la tenue de l’événement.
Voir plus de : Hockey
Que dit le hockey pour deux grands amateurs?
Maintenant que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi nº90 et hisse le hockey sur glace au rang de …
Du hockey abordable avec la ligue intermunicipale
Les municipalités de Lac-Supérieur et de Mont-Blanc s’allient pour une deuxième année consécutive afin de permettre aux jeunes de 8 …
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …