Meilleure performance à vie pour Bernard Franke
Médaille d'or dans sa catégorie au 25e Triathlon-Duathlon
SAINTE-AGATHE-DES-MONTS - Bernard Franke a terminé premier dans sa catégorie – et 6e au classement général – au Duathlon Sprint couru ce dimanche 2 août dans le cadre du 25e et ultime Triathlon-Duathlon de Ste-Agathe.
Athlète et commanditaire durant sept années de cette épreuve reine, il tenait absolument à être sur la ligne de départ pour cette 25e et dernière édition du Triathlon-Duathlon de Sainte-Agathe-des-Monts.
Pourtant, les 11 derniers mois avaient été durs pour lui: visite à l’urgence en octobre suite à une collision à 40 km/h avec un autre véhicule. Il avait de plus enduré des douleurs chroniques pendant tout le printemps. « J’ai dû cesser de m’entraîner pendant un certain temps », confie-t-il. « Mon dos était tout croche. Je me suis remis à l’entraînement très en retard, au printemps. J’ai décidé de rouler lors de la Cyclo200 avec mon vélo de triathlon même si ce n’était pas du tout le vélo idéal pour cet événement. Je me suis ensuite remis à la course à pied seulement à compter du 1er juillet, en priant pour que mon corps tienne le coup. »
Bernard enchaîne avec le récit de ce qui s’est passé à 8h30, ce dimanche matin du 2 août, au départ de cette épreuve course-vélo-course sur la plage Major.
Il pousse la machine
Après avoir couru le premier kilomètre, il a senti ses jambes plus lourdes que durant l’entraînement. Il s’est alors dit que la journée allait être longue.
« Puis j’ai pensé à Phillip Zemaitis, décédé au mois de juin, et au beau message texto que m’avait envoyé sa conjointe le matin-même (dimanche). Ça m’a inspiré et je me suis dit que je n’avais pas mal et j’ai poussé la machine.»
Arrivé à la zone de transition pour passer de la course au vélo, Bernard enfourche sa monture et s’engage sur le tracé asphalté. Surprise: il est rejoint par son ami Paul Gervais qui le dépasse comme une fusée. Bernard résiste à l’envie de partir à sa poursuite, sachant qu’il reste un 5 km à courir après le vélo. Il réussit toutefois à dépasser plusieurs athlètes sur le parcours en atteignant des vitesses de pointe allant jusqu’à 70 km/h dans les descentes. L’expérience des années 90 l’aide pour une bonne transition vers le 5 km de course final.
Il termine en force
Nouvelle surprise: il rejoint après un kilomètre son ami Paul qui livre lui aussi toute une performance. Il le dépasse et accélère la cadence. Il pousse au maximum pour doubler les têtes grises qu’il rattrape les unes après les autres, se doutant que ces athlètes pourraient être dans sa catégorie de compétition.
Puis il croise le fil d’arrivée avec un chrono total de 1 h 33 minutes, performance qui lui vaut la plus haute marche du podium dans la catégorie des 55-59 ans. Mieux encore, il termine 6e au classement général sur 23 participants, se permettant même de coiffer des concurrents de catégories plus jeunes!
« Je suis presque sans mots. Dans la vie, les victoires sont rares. Aujourd’hui, j’ai réussi ma meilleure performance à vie dans un duathlon. Un gros merci à l’organisateur Louis Turcotte pour ces 25 dernières années », de terminer celui qui avait participé à plusieurs duathlons durant les années 90, avant de délaisser la compétition pendant un bon moment.
Depuis son retour en duathlon individuel l’an dernier seulement, Bernard Franke est invaincu, ayant remporté trois victoires consécutives dans sa catégorie.
Voir plus de : Sports
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …
Le P’tit Train du Nord est fermé pour la préparation hivernale
La Corporation du parc linéaire du P'tit Train du Nord annonce la fermeture complète du tronçon sur sa longueur. Le …