Unité-Toxi
Soutien en santé mentale : « Une mission » pour Noëlle-Andrée Beaudoin
L’organisme de Mont-Tremblant Unité-Toxi des Trois-Vallées permet aux gens d’être entendus et encouragés. Une des fondatrices et intervenante en relation d’aide, Noëlle-Andrée Beaudoin, a écouté sa voix intérieure en mettant sur pied cette ressource en 1988. Aujourd’hui, elle écoute celle des autres.
« Je sentais bien qu’il y avait un besoin urgent d’avoir un organisme d’écoute dans la communauté », confie-t-elle.
Unité-Toxi des Trois-Vallées est une première ligne d’écoute pour les personnes aux prises avec des dépendances à l’alcool, à la drogue ou au jeu. Les familles de ces personnes peuvent aussi y obtenir du soutien.
L’organisme réfère également les gens vers les ressources appropriées à leurs besoins. Unité-Toxi des Trois-Vallées offre maintenant un service de soutien virtuel.
« Avec la pandémie, les choses ont changé. Des gens appellent maintenant en détresse, mais ne veulent pas nécessairement arrêter de consommer. Beaucoup mettent leur consommation sur le dos de la COVID », affirme Mme Beaudoin.
Celle-ci remarque d’ailleurs que la pandémie n’aide évidemment personne dans des situations de dépendance. Elle s’inquiète d’ailleurs de les voir devenir plus graves, dans les années à venir. « Il va y avoir des alcooliques tantôt! Je vois les files d’attente à la Commission des liqueurs. L’alcoolisme va augmenter. Quand la pandémie va arrêter, il va falloir se mettre en action. Ces gens ont actuellement besoin de consommer, mais tantôt, il va falloir les ramasser », lance-t-elle spontanément.
Détresse, souffrance et anxiété
Comme beaucoup d’autres organismes d’aide, celui-ci note une grande détresse humaine depuis près d’un an. « L’anxiété est énorme, encore plus depuis le début de la pandémie! On voit plus de souffrance, d’angoisse, et de détresse. La détresse, pas juste chez le consommateur, mais celle de la famille. »
Noëlle-Andrée Beaudoin reçoit plusieurs appels chaque semaine. Pour elle, même si elle sent régulièrement de la souffrance, elle est en mission.
« Je ne me passerais pas de ça. Depuis que je suis petite fille, ça a toujours été important pour moi d’aider les autres. J’ai vécu l’alcoolisme de près. […] J’ai un beau cheminement, je suis une femme bénie! », confie-t-elle.
Par où commencer?
Quand on sait qu’on s’adresse à une personne qui ne nous laissera jamais tomber comme Mme Beaudoin, comment faire pour se sortir d’une dépendance? « Le premier pas est le courage d’entamer une démarche pour s’en sortir. On essaye ensuite de voir quel est le besoin. Surtout, j’use de mon intuition. J’arrive à reconnaître si la personne veut s’en sortir vraiment ou pas ».
Unité-Toxi des Trois-Vallées s’étend à Sainte-Agathe et ses environs, Mont-Tremblant, jusqu’à Rivière-Rouge. Les gens de la région qui ont besoin d’une oreille attentive peuvent donc téléphoner au (819) 425-5666.
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …