Le Groupe JAD
Rejoindre les jeunes pour mieux les diriger
Le Groupe JAD, composé de deux intervenants passionnés, œuvre auprès des jeunes depuis 27 ans. Grâce au soutien de cet organisme, plusieurs ont mieux choisi leur destinée.
« La mission de l’organisme, c’est la prévention en toxicomanie, en intimidation, médias sociaux et relations amoureuses dans les écoles. On vise les jeunes de 1ere année à Secondaire 5. On a créé cet organisme en raison des problèmes de toxicomanie à l’époque et on a ensuite élargi le mandat avec les problèmes d’intimidation », explique le directeur général du Groupe JAD, Alain Pilon. Déjà, avant l’initiative du gouvernement, le Groupe JAD avait mis en place des ateliers d’éducation à la sexualité auprès des adolescents. « En même temps, on aborde les médias sociaux et la cyberintimidation. » Le Groupe JAD intervient auprès de 3200 élèves, à la demande du Centre de services scolaire des Laurentides, dans les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.
Accompagnement personnalisé
À l’issue des ateliers en classe, plusieurs jeunes demandent de l’aide ou des conseils. « Les jeunes, en ce moment, reviennent sur des choses, surtout avec la sexologue. Par exemple, une jeune qui pense que c’est correct que son chum prenne des photos d’elle nue et qu’il les redistribue. C’est là que le policier communautaire avec qui on travaille conjointement rencontre les jeunes pour leur dire que ce n’est pas légal », ajoute M. Pilon. Comme quoi l’encadrement auprès des jeunes est essentiel, surtout à cette période de leur vie. « Dans tous les ateliers qu’on donne, on est bien reçu. Tous les professeurs sont enchantés. On est de plus en plus sollicités par les écoles parce que la demande est là. »
Les réseaux sociaux, « complexe » phénomène
Le Groupe JAD doit toujours rester à l’affût des dernières technologies et des plateformes utilisées par les jeunes pour pouvoir bien les diriger. « On est obligé de refaire nos ateliers chaque année parce que les jeunes nous disent qu’on est en retard parce qu’ils connaissent d’autres plateformes. On est constamment en train de refaire nos ateliers et de les adapter aux groupes d’âge. ». Chez les plus jeunes enfants, le Groupe JAD se concentre aussi sur l’éducation à la sexualité. Ceux-ci étant rapidement exposés à l’Internet et aux médias sociaux. M. Pilon raconte qu’il a toujours travaillé auprès des jeunes. « J’ai été prof auparavant. L’adolescence pour moi, c’est une belle curiosité, c’est un bel âge. De pouvoir découvrir les jeunes et les aider à s’enligner correctement, même si c’est juste 1 sur 10, c’est que ma job est faite », conclut-il.
Un jeune qui voudrait parler ou obtenir de l’aide peut contacter le Groupe JAD via Facebook. Les parents peuvent aussi joindre l’organisme via le (819) 774‐1687.
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …