En partenariat avec RPM
La grève des travailleurs de l’automobile aux États-Unis entraînera des répercussions sur les livraisons
RPMweb | Samuel Tremblay-Michaud
Le débrayage de l’United Auto Workers (UAW), qui fait rage aux Etats-Unis, diminuera l’inventaire canadien de plusieurs constructeurs. Ford, Chevrolet, GMC et Jeep seront touchées.
Après une pénurie de composants essentiels, une pandémie et des défis de transport majeur, voilà que les automobilistes canadiens seront de nouveau affectés par une situation extraordinaire qui retardera les livraisons d’automobiles. Effectivement, la grève générale déclenchée jeudi dernier par les membres de l’United Auto Workers (UAW), l’un des plus gros syndicats d’employés d’usines de fabrication aux États-Unis, augmentera le délai de distribution de plusieurs véhicules sur notre marché. Certains produits de Ford, de GM et de Stellantis (maison-mère de Chrysler, Dodge, Jeep, RAM pour ne nommer que ceux-ci) seront touchés.
Retour sur la grève
L’UAW a déclenché une grève avec 12 700 de ses membres jusqu’à maintenant. L’association a ciblé trois usines aux États-Unis, soit une usine de GM dans l’État du Missouri, une usine de Stellantis, en Ohio, et une usine de Ford, dans le Michigan. Le regroupement, qui compte 146 000 adhérents, réclame principalement une hausse des salaires de 36 % sur quatre ans.
Pour le moment, trois constructeurs américains ont offert une augmentation de 20 %, selon le syndicat, ce qui n’est pas suffisant selon les leaders du mouvement. D’ailleurs, ceux-ci ont exprimé que de nouvelles usines pourraient être touchées par la grève, et ce, même au Canada où les 3 géants possèdent des installations.
Des conséquences financières et de production
Selon le cabinet-conseil Anderson Economic Group (AEG), ce débrayage pourrait coûter 5 milliards de dollars américains aux constructeurs s’il s’étale sur 10 jours. En plus des pertes financières, un retard de production est à prévoir.
L’inventaire des concessionnaires de l’autre côté de la frontière devrait être pleinement touché par la grève. Cette situation entraînera des répercussions au Canada, car les constructeurs ont exprimé le désir de remplir l’inventaire aux États-Unis en priorité à la fin du conflit. Ceci veut donc dire que le Canada sera victime d’un effet à manœuvre dilatoire qui devrait s’échelonner sur une plus importante période.
Heureusement, ce ne sont pas l’ensemble des véhicules fabriqués par les 3 grands constructeurs qui seront affectés. Voici la liste des produits qui devraient connaître un retard de livraison dans les prochaines semaines :
Constructeur | Région | Marque | Véhicule |
GM | Missouri | Chevrolet | Colorado |
GM | Missouri | Chevrolet | Express |
GM | Missouri | GMC | Canyon |
GM | Missouri | GMC | Savana |
Stellantis | Ohio | Jeep | Gladiator |
Stellantis | Ohio | Jeep | Wrangler |
Ford | Michigan | Ford | Bronco |
Ford | Michigan | Ford | Ranger |
L’UAW est actuellement en pleine négociation avec Ford pour arriver à une entente finale. Une fois conclue, le syndicat compte travailler avec GM et Stellantis pour résoudre la situation. Le regroupement a ajouté une couche de pression et a indiqué que, si rien n’est réglé d’ici le vendredi 22 septembre, une grève plus intensive sera déclenchée.
EN RÉSUMÉ :
- Aucune entente n’est encore conclue.
- Le syndicat déclenchera d’autres grèves d’ici vendredi, si rien n’est réglé.
- Plusieurs modèles sont touchés par la situation.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Automobile
Cadillac nous donne plus de détails sur le VISTIQ 2026
Le Cadillac VISTIQ 2026 est un nouveau VUS à 3 rangées de sièges à motorisation électrique qui se joindra à …
C’est officiel, Honda nous présente le Passport 2026
Le Honda Passport 2026 arrivera sur le marché pour une 4e génération. Pour l’occasion, il s’offre un nouveau design et …
Le gouvernement du Québec aurait atteint son objectif de ventes de véhicules électriques 2 ans d’avance
34 % des véhicules neufs vendus au Québec au 3e trimestre de 2024 seraient des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.