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Mitsubishi fera renaître l’appellation Ralliart sur l’Outlander PHEV
RPMweb | Luc-Olivier Chamberland
Mitsubishi préparerait un Outlander PHEV Ralliart dont le moteur développerait une puissance de 286 chevaux pour 2024.
Selon toute vraisemblance, la gamme du Mitsubishi Outlander pourrait bien se diversifier un peu plus avec l’intégration d’une version Ralliart sur la base de la motorisation PHEV. Le constructeur japonais, fier de la réaction positive à la suite du dévoilement du Concept Vision Ralliart l’an dernier, aurait décidé d’aller de l’avant avec la mise en production d’une version Ralliart de l’Outlander PHEV.
Pour le moment, il semble que ce ne soit que des rumeurs, mais elles sont de plus en plus persistantes, et l’on ne parle surtout pas d’un futur lointain. Il est avancé que Mitsubishi lancerait une version Ralliart de l’Outlander PHEV pour l’année modèle 2024, donc très bientôt. Le grand point d’interrogation consiste à savoir sur quels marchés Mitsubishi a l’intention de commercialiser ce produit plus performant et au design exclusif. Est-ce que l’Amérique du Nord y aura droit? Espérons-le, car le mariage puissance et hybridation rechargeable est habituellement un heureux mélange.
Sur le plan du style, on ne sait pas encore ce que Mitsubishi retiendra du concept, mais une chose est certaine, ce qui a été précédemment dévoilé avait une approche sportive et dynamique. Sur le concept, l’aménagement de la calandre est complètement différent de la version de production. On découvre un effet tridimensionnel impressionnant avec une belle profondeur. Les pare-chocs sont aussi entièrement revus avec des traits plus dynamiques et, surtout, une configuration plus basse pour une meilleure pénétration dans l’air. À l’arrière, on pousse même l’audace d’apposer un diffuseur avec une finition perforée. Il y a une touche de compétition sympathique avec le feu de freinage central au pare-chocs. Le clou du spectacle est toutefois l’apport des jantes de 22 pouces avec leur design en pales de ventilateur.
Sur le plan mécanique, la motorisation de la version PHEV est reconduite. On parle alors d’un 4-cylindres de 2,4 litres accompagné de 2 moteurs électriques et d’un générateur. Dans sa forme actuelle, la puissance combinée est de 248 chevaux avec un couple de 332 livres-pieds. En adoptant la formule Ralliart, la rumeur avance que les ingénieurs seront en mesure d’augmenter la puissance de 38 chevaux pour un total de 286.
Pour ce qui est de la technique, la batterie de 20 kilowattheures sera reconduite, mais considérant les altérations, on suppose que l’autonomie annoncée de 61 kilomètres sera diminuée. Il est aussi prévu que les suspensions soient revisitées pour améliorer la tenue de route. Du côté des freins, on se permet de croire que, tout comme le concept, on retrouvera des disques plus performants et des étiers à 6 pistons.
Pour le moment, ce produit demeure spéculatif, mais on se permet de croire que Mitsubishi aura l’audace d’aller de l’avant avec sa production.
L’avis de rpm
On se permet toujours de rêver du retour d’une voiture de haute performance EVOLUTION, mais Ralliart pourra faire l’affaire pour quelque temps. Mitsubishi a longtemps été associée à la puissance, à l’agrément de conduite et au rallye. Ce n’est certainement plus le cas aujourd’hui, mais l’idée de donner à l’Outlander PHEV une version plus performante est bonne. On le sait, l’électrification aide à réduire la consommation de carburant, mais peut aussi très bien servir de gain en puissance pour plus de vélocité. Espérons que le constructeur aille de l’avant et, surtout, qu’on importe le produit au Canada, qu’il ne soit pas exclusif au Japon. Son arrivée, même si cela doit être en quantité limité, servira à l’image de Mitsubishi et, surtout, nous donnera l’impression que l’entreprise ne renie pas complètement son glorieux passé.
EN RÉSUMÉ :
- Le produit sera dérivé du Vision Ralliart Concept.
- La puissance estimée est de 286 chevaux.
- Ralliart fera un retour au sein de la gamme.
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