En partenariat avec RPM
Baisse de prix pour tous les modèles Tesla
RPMweb | Samuel Lessard
Les Tesla Model 3 et Model Y bénéficient d’une baisse de prix importante, les repositionnant stratégiquement vis-à-vis la concurrence.
La majorité des véhicules automobiles essuient une hausse de prix depuis quelques mois, en réponse à la demande très élevée et aux prix des matériaux qui explosent. Contrairement à la tendance actuelle, Tesla crée la surprise ce matin pour les acheteurs potentiels, mais également la déception pour les acheteurs récents de la marque : le prix de tous les modèles Tesla a été abaissé au cours de la nuit, dont certains modèles par un bond de plus de 26 000 $.
Tesla Model 3
Les changements les plus significatifs touchent les deux modèles les plus populaires. Premièrement, la Tesla Model 3 à propulsion voit son prix s’abaisser de 5 000 $ pour se situer à 54 990 $, soit tout juste en bas du seuil maximal d’admissibilité du rabais fédéral de 5 000 $. C’est donc dire que la voiture devient à nouveau admissible au rabais fédéral, ce qui, combiné au rabais provincial déjà disponible de 7 000 $, rend la voiture admissible à un total de 12 000 $ de rabais appliqué après taxes.
Même la version Performance, laquelle affichait un prix de prix de plus de 80 000 $, voit son prix chuter à 72 900 $. Comme c’était le cas en fin d’année 2022, la Model 3 à rouage intégral à longue autonomie est toujours indisponible à la commande, mais le site du constructeur continue de statuer qu’elle le redeviendra en cours d’année. Néanmoins, en fouillant l’inventaire du constructeur, certaines Model 3 à rouage intégral à longue autonomie sont disponibles pour être vendues au Québec, malgré l’indisponibilité affichée dans le configurateur.
Tesla Model Y
Tandis que nous avons critiqué la hausse de prix du Model Y au cours des derniers mois, le plaçant en haut de la plupart de ses concurrents, Tesla corrige le tir en ce début d’année. Le Tesla Model Y à longue autonomie passe d’environ 85 000 $ à 69 990 $, une baisse drastique de 15 000 $. Même la déclinaison Performance baisse de plusieurs milliers de dollars pour atteindre 75 900 $, le plaçant désormais avantageusement par rapport à la concurrence.
Tesla Model S et Model X
Même les modèles les plus haut de gamme du constructeur subissent une baisse de prix. Les Model S à longue autonomie et Plaid obtiennent une réduction respective de 12 000 $ et 26 600 $, tandis que les Tesla Model X à longue autonomie et Plaid voient leur prix chuter de 14 000 $ et 26 600 $ respectivement. Ces prix ajustés leur permettent d’être plus concurrentiels face aux nouveaux modèles du genre que sont les BMW i7 et iX, Mercedes-Benz EQS et EQE berline et VUS et même le Rivian R1S qui débarque actuellement en Colombie-Britannique.
Ventes de 2022
Ce changement d’importance — et surtout à contre-courant de l’industrie — fait suite aux incitatifs mis en place par le constructeur à la fin de l’année 2022 afin de mousser les ventes de certains modèles. Les Model 3 à propulsion étaient admissibles à un rabais de 5 000 $ et à un crédit pour l’utilisation du réseau de recharge Supercharger si elles étaient achetées avant le 31 décembre 2022. Même si l’objectif initial n’a pas été atteint, ces incitatifs ont permis à Tesla de terminer l’année 2022 avec un record de 1,31 million de véhicules vendus à travers le monde, une hausse de plus de 300 000 véhicules par rapport à 2021.
EN RÉSUMÉ :
- La Tesla Model 3 à propulsion est de nouveau admissible au rabais fédéral de 5 000 $.
- Le Model Y a désormais un prix de base inférieur à 70 000 $.
- La réduction atteint 26 600 $ pour certains modèles.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Automobile
Cadillac nous donne plus de détails sur le VISTIQ 2026
Le Cadillac VISTIQ 2026 est un nouveau VUS à 3 rangées de sièges à motorisation électrique qui se joindra à …
C’est officiel, Honda nous présente le Passport 2026
Le Honda Passport 2026 arrivera sur le marché pour une 4e génération. Pour l’occasion, il s’offre un nouveau design et …
Le gouvernement du Québec aurait atteint son objectif de ventes de véhicules électriques 2 ans d’avance
34 % des véhicules neufs vendus au Québec au 3e trimestre de 2024 seraient des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.