En partenariat avec RPM
MX-30 : Mazda ira de l’avant avec le moteur rotatif comme prolongateur d’autonomie
RPMweb | William Clavey
Mazda compte ajouter un moteur rotatif à la motorisation du MX-30 pour prolonger son autonomie. On ne sait pas encore si cette version compte être commercialisée chez nous.
Depuis l’arrivée du MX-30 électrique, en 2020, Mazda flirte avec le concept d’un petit moteur rotatif afin d’augmenter son autonomie. Il aura fallu 3 ans d’attente et de rumeurs en ligne pour que Mazda le dévoile finalement pour d’autres marchés. Mazda Canada n’a toutefois pas encore confirmé son arrivée chez nous.
Au moment d’écrire ces lignes, le Mazda MX-30 n’était offert qu’avec une motorisation électrique composée d’une batterie dont la capacité utilisable fait 35,5 kilowattheures. Ceci alimente un seul moteur installé sur le train avant ; il développe une puissance de 143 chevaux et produit un couple de 200 livres-pieds, pour une autonomie annoncée à 161 kilomètres.
En effet, le MX-30 souffre d’une autonomie beaucoup trop faible pour son prix de départ de 43 760 $ avant l’application des rabais applicables. Rappelons qu’une Chevrolet Bolt EV, qui propose une autonomie de plus de 400 kilomètres, se vend actuellement à un prix de départ de 41 147 $.
L’idée d’un prolongateur d’autonomie prend donc tout son sens pour permettre au MX-30 de mieux se positionner dans son segment. Il s’agirait d’un tout petit moteur rotatif qui ne s’activerait que quand le véhicule roule à vitesse constante, comme durant un long trajet sur l’autoroute, par exemple. Ce petit moteur rechargerait la batterie pour améliorer son autonomie.
Mazda n’a toutefois pas encore précisé la cylindrée de ce moteur rotatif. Toutefois, ce moteur serait très petit, ce qui lui permettrait de bien s’intégrer au compartiment-moteur du MX-30 sans nécessairement nuire à sa répartition de poids. Soulignons que Mazda est le constructeur d’automobiles ayant le plus d’expérience avec le moteur rotatif. Le constructeur l’a utilisé sous le capot de plusieurs modèles, la RX-7 et la RX-8, notamment, des sportives ayant été commercialisées à l’échelle mondiale pendant plus de 30 ans.
Un nouveau plan d’électrification
Tout cela cadre bien avec les récentes annonces de Mazda de revoir son plan d’électrification. Le constructeur a annoncé qu’il présentera une nouvelle plateforme dédiée à l’électrique d’ici 2025. Mazda compte également diversifier sa gamme en lançant un total de huit nouveaux modèles hybrides, hybrides rechargeables et électriques d’ici les 2 prochaines années. Mazda Canada a d’ailleurs confirmé qu’un CX-50 hybride s’ajoutera bientôt à la gamme, ainsi que les CX-70 et CX-90 hybrides rechargeables.
On ne sait toutefois pas si ce fameux MX-30 R-EV équipé d’un moteur rotatif est dans les plans du constructeur chez nous. Nous vous revenons avec tous les détails dès que nous en saurons plus.
EN RÉSUMÉ :
- Le Mazda MX-30 avec prolongateur d’autonomie sera dévoilé au Salon de Bruxelles le 13 janvier 2023.
- Mazda Canada n’a encore rien annoncé quant à sa commercialisation chez nous.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : RPM
Le Toyota Tacoma hybride sera vendu au prix de base de 67 021 $
Le Toyota Tacoma arrive dans une nouvelle génération ; la nouvelle version hybride ne sera pas donnée.
Hyundai et Kia déposent un brevet afin d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques
Les fabricants d’automobiles sud-coréens espèrent que l’Active Air Skirt permettra de mieux contrôler les turbulences qui affectent la conduite et …
Volkswagen GTI 2025 : la tragédie se confirme!
Volkswagen procède à un subtil rafraîchissement de la GTI sur la base de la Golf MK8.5 pour l’année 2025.