La rentrée scolaire, un défi annuel !
Source d’excitation pour certains ou d’anxiété voire de stress pour d’autres, la rentrée scolaire est un événement annuel important dans la vie d’une famille.
« C’est un changement de routine qui habituellement peut augmenter le stress familial. Qui dit augmentation de stress dit, des fois, apparition de symptômes qui peuvent être comportementaux ou psychoaffectifs », explique Diane Gargantini, directrice générale du Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Antoine-Labelle (CPSC A-L).
Afin de répondre à la hausse de demandes, « le CPSC A-L soutient les enfants et les parents qui fréquentent le Centre en distribuant certains effets scolaires, en offrant une activité d’aide aux devoirs le lundi après la classe et en travaillant en collaboration et en partenariat avec les écoles du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides afin de soutenir les enfants dans le développement de leur plein potentiel », ajoute-t-elle.
INTÉGRATION
Le changement d’établissement entre deux années peut être un frein pour certains élèves à se sentir à leur place. Le Carrefour Jeunesse Desjardins (Maison des jeunes) à Rivière-Rouge indique justement que de venir à la Maison des jeunes peut permettre de « les aider à l’intégration ».
« Comme la Maison des jeunes est proche de l’école, les jeunes viennent se détendre après l’école avant d’aller chez eux. Avec les intervenants sur place, on fait de l’aide aux devoirs pour les 12-17 ans, mais on a aussi chaque mardi, les 6e années qui peuvent venir. »
BUDGET
La rentrée scolaire n’impacte pas seulement les élèves, mais également les familles qui doivent prévoir un budget en conséquence comme l’explique la Maison de la famille du Nord à Mont-Tremblant: « La rentrée scolaire est un moment de l’année exigeant du temps, de la préparation, de l’organisation et de fortes dépenses pour les toutes les familles. »
« La Maison de la famille du Nord est un lieu tout indiqué pour offrir de l’écoute, des moments de qualité en famille et du répit aux parents qui vivent avec cette charge mentale tout au long de l’année. Par notre programmation annuelle, il nous est possible de mieux répondre aux besoins des enfants et des parents et ainsi offrir des ressources pour pallier tous ces efforts déployés. »
PARRAINAGE
Il en va de même avec le Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides qui pilote le programme de parrainage intitulé « Pour une rentrée scolaire sans soucis! » pour la quatrième année consécutive afin d’offrir à 200 enfants les bons outils pour la rentrée scolaire.
« Nous pensons déjà à nos amis qui reprendront très rapidement le chemin de l’école. La rentrée scolaire peut être synonyme de bien des casse-têtes pour certaines familles. Il nous importe grandement que ces enfants aient en main tous les articles et le matériel nécessaires à leur réussite scolaire », explique la directrice générale du Centre, Émilie Godin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …