Contenu promotionnel
Urgence dentaire : Que faire en cas de dent cassée?
Ah, les dents! Utiles pour mâcher, nécessaires au sourire et facilitant la parole, il est requis d’en prendre soin pour pouvoir les conserver en bon état le plus longtemps possible.
Toutefois, un accident est si vite arrivé, causant alors l’impensable : une dent cassée. Si une telle urgence dentaire survient, que doit-on faire? Voici nos meilleurs conseils en ce sens. Mais explorons tout d’abord certaines avenues pouvant mener au bris d’une dent.
Pourquoi ma dent est-elle cassée?
Voici quelques causes possibles d’un bris dentaire :
- Il est fort probable que le fait de mastiquer un aliment robuste et plus dur ait raison d’une de nos dents! Si tel est le cas, on veille à ne pas l’avaler par mégarde, ne serait-ce que pour maximiser les chances de réussite d’une réparation.
- Le vieillissement de la dentition peut en venir à causer une certaine faiblesse dans la dent, la rendant ainsi plus vulnérable au moindre dérangement.
- Certains médicaments peuvent assécher la bouche, rendant ce faisant le territoire buccal plus propice à la prolifération de bactéries et d’une moins bonne santé dentaire.
- Enfin, il est également possible qu’une carie négligée forme une couche de plaque dentaire qui, avec le temps, en viendra à laisser les bactéries du glucose se transformer en acides, érodant alors l’émail. Il se forme ainsi un trou dans la dent, la rendant au passage plus susceptible de briser.
Conseil #1 : Ne pas paniquer
Si, pour une raison ou pour une autre, une de nos dents se brise, il est absolument nécessaire de garder son calme. Rien ne sert de paniquer, cela ne ferait qu’aggraver la situation. Ainsi, si un objet ou quelque chose d’autre casse notre dent, notre premier réflexe devrait être de respirer un bon coup.
Conseil #2 : Est-ce réellement cassé?
Pour qu’une dent se brise, se fracture, un impact est généralement nécessaire. Ce peut-être en recevant un coup dur lors de la pratique d’un sport ou encore en croquant dans un aliment un peu trop coriace. Quoi qu’il en soit, il est possible de vérifier si elle est réellement cassée avec la langue. Avec elle, si on touche la dent et que l’on sent le relief de la couronne, c’est signe que quelque chose cloche.
Conseil #3 : La conservation du morceau accidenté
Dans le but de conserver le morceau de dent cassée le plus longtemps possible, et dans l’optique de pouvoir le remettre en place à l’aide des soins en urgence dentaire, il est requis de mettre ledit morceau dans un verre de lait, un sérum physiologique ou une solution saline stérile.
Conseil #4 : Faire appel à un dentiste
Une telle urgence dentaire nécessite des soins appropriés et effectués rapidement. Dans la plupart des cas, une dent cassée pourra être réparée dans les 24 heures suivant l’impact. Évidemment, cela dépend des dégâts! Alors, on devrait le plus rapidement possible faire appel à un dentiste. Celui-ci nous prendra en charge dans les plus brefs délais et, avec ses compétences expertisées et les outils appropriés, pourra réparer la dent.
Évidemment, si la dent en question ne peut être rattachée au morceau qui est tombé, une chirurgie sera nécessaire, augmentant les coûts, certes, mais permettant de retrouver un certain équilibre dans la dentition. Par conséquent, si une de nos dents est cassée, on ne devrait surtout pas attendre avant de faire appel à cet expert dans le domaine!
Voir plus de : Publireportage
Les meilleures aides financières disponibles pour faire face aux imprévus
Une dépense imprévue peut rapidement déséquilibrer un budget, qu'il s'agisse d'une réparation automobile, d'un problème de santé ou d'une facture …
Comment choisir les bonnes munitions pour chaque type de chasse ?
Choisir la munition adaptée à son arme et au type de gibier convoité est un élément clé pour assurer une …
Les visites originales de Montréal
Explorons Montréal sous un angle différent ! Oubliez les circuits traditionnels et préparez-vous à découvrir des facettes insoupçonnées de cette …