Contenu promotionnel
Tout savoir sur les troubles aux articulations temporo-mandibulaires
L'articulation temporo-mandibulaire, située où la mâchoire rencontre le crâne, vous aide à mâcher et à parler. Lorsque des problèmes surviennent avec cette articulation, ils sont appelés troubles de l'articulation temporo-mandibulaire, ou ATM. Certains patients ont une anomalie qui fait que cette articulation glisse hors de sa place. Voici tout ce que vous devez savoir sur les troubles aux articulations temporo-mandibulaires.
Que sont les articulations temporo-mandibulaires (ATM) ?
Les ATM sont les articulations qui relient la mâchoire inférieure au crâne. Plus précisément, ce sont les articulations situées devant chaque oreille et se composent de la mandibule et de l’os temporal. Les articulations temporo-mandibulaires sont parmi les plus complexes du corps. Elles permettent à la mandibule de se mouvoir de haut en bas, d’un côté à l’autre, d’avant en arrière. Lorsque la mandibule et les articulations sont correctement alignées, des actions telles que mâcher, parler, bâiller et avaler, peuvent se faire sans problème.
Qu’est-ce que le trouble temporo-mandibulaire ?
Les troubles temporo-mandibulaires affectent les muscles de la mâchoire, les articulations temporo-mandibulaires en tant que telles, ainsi que les nerfs qui y sont associés, causant une douleur chronique au visage. Lorsqu’un problème empêche ce système complexe de muscles, d’os et d’articulations de travailler en harmonie, cela peut entraîner un trouble temporo-mandibulaire.
Comment se développe l’ATM ?
Divers facteurs peuvent vous exposer davantage au risque de développer ce trouble. Premièrement, si vous vous blessez à la mâchoire, votre risque de développer l’ATM augmente, surtout si vous souffrez également d’arthrite à la mâchoire. Il a également été noté que les personnes qui grincent ou serrent les dents sont également plus susceptibles de souffrir d’ATM. Mais bien que ce ne soient pas les seuls facteurs qui entraînent l’ATM, ils semblent jouer un rôle important dans son développement.
Quels sont les symptômes de l’ATM ?
Les symptômes de l’ATM dépendront de la gravité du problème. La plupart des gens ressentent beaucoup de douleur et de courbatures dans la zone où la mâchoire se connecte au crâne. Ils déclarent également avoir du mal à manger, à parler et à ouvrir grand leur mâchoire. Cela peut affecter un côté du visage ou les deux. Certains autres symptômes incluent des maux de tête, des étourdissements, de l’enflure, ainsi qu’un claquement lorsque vous ouvrez la bouche ou un blocage de la mâchoire.
En quoi consiste le traitement pour l’ATM ?
Le traitement dépend principalement des causes de votre ATM et de sa gravité. Votre médecin peut recommander certaines options de traitement à domicile telles que l’application d’un sac de glace et la prise d’analgésiques si le trouble n’est pas trop grave. Une autre option est un protège-dents si vous avez tendance à grincer des dents.
Dans certains cas, il peut également être recommandé des séances de physiothérapie, des techniques de relaxation, et parfois une chirurgie pour les cas graves.
Au fil du temps, l’ATM non traitée peut entraîner des muscles faciaux déséquilibrés, des dents usées et endommagées, une perte auditive et des problèmes de mâchoire. Une visite chez votre dentiste dès les premiers signes vous permettra d’éviter ces problèmes potentiels.
Voir plus de : Publireportage
Rénover avec efficacité : Conseils pour les propriétaires
Planifier une rénovation peut être aussi excitant que complexe. Qu'il s'agisse de rafraîchir un espace de vie ou de préparer …
5 questions sur l’extraction dentaire
Une douleur vive et soudaine survient au niveau de l’appareil buccal? Un bête accident semble avoir endommagé une de nos …
Les 5 douleurs articulaires les plus communes chez les personnes âgées
À mesure que nous vieillissons, notre corps subit divers changements qui peuvent affecter notre bien-être. Parmi ces changements, les douleurs …