Chronique de la deMOIs'aile
Traditions en famille
Par Julianne Paquette, étudiante à la Polyvalente des Monts
Les traditions peuvent vouloir dire différentes choses d’une personne à une autre. Personne n’aura la même définition, car nous avons tous un point de vue différent.

Julianne Paquette, étudiante à la Polyvalente des Monts et blogueuse à la deMOIs’aile.
Chaque année, ma famille et moi avions l’habitude de faire plusieurs activités durant le temps des fêtes. Et quand je dis « famille », oui, je parle de ma sœur et de mes parents, mais aussi de mes cousins, cousines et tout le tralala. Les activités sont différentes du côté de ma mère et du côté de mon père, mais elles sont toujours magiques.
Les traditions ont toujours été très importantes pour moi, alors, l’année passée, quand j’ai su qu’elles n’auraient pas lieu, j’ai été très déçue. Le virus m’avait empêchée de passer du temps de qualité avec mes humains préférés. Je n’avais pas pu serrer mes grands-parents dans mes bras et leur dire comment je les aime. Je n’ai pas pu dire à mes tantes et à mes oncles à quel point ils sont importants pour moi. Je n’ai pu jouer avec mes cousins et cousines pendant des heures inimaginables et partager un repas avec eux. Une chance que j’avais ma sœur et mes parents, sinon je pense que je ne m’en serais pas sortie vivante !
Pour moi, le temps des fêtes n’est pas juste une période durant laquelle je reçois plein de cadeaux, que je veille tard le soir et que je mange d’énormes portions de bûche. C’est par-dessus tout le moment où je peux voir ma famille pendant des heures. Toutes ces activités me manquent et comme vous tous, j’ai hâte que nos vies redeviennent normales.
Heureusement, cette année, ça commence à être un peu mieux et certaines activités reprennent. Il manque encore beaucoup de choses, mais c’est un bon début et au moins, je pourrai voir ma famille! Cela demande beaucoup d’efforts pour organiser quelque chose tout le monde ensemble, mais… pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Le projet la deMOIs’aile
Pour en découvrir plus c’est sur le blogue de la deMOIs’aile que ça se passe!
Le projet « La deMOIs’aile », c’est une plateforme de blogue, regroupant différentes écoles secondaires du Québec, permettant aux adolescentes de 12-17 ans, de vivre l’expérience « blogueuse ». Chaque mois, L’info du Nord publie un texte écrit par une deMOIs’aile de la Polyvalente des Monts, à Sainte-Agathe, et un venant d’une deMOIs’aile de l’école secondaire Curé-Mercure, à Mont-Tremblant. « Avec le projet, on mise sur le partage d’articles montrant du vécu, tout en demeurant dans l’authenticité, la vérité et l’unicité. C’est un peu comme un « journal intime » que l’on a envie de partager ouvertement, indique Marie-Ève D’Amours, technicienne en éducation spécialisée, blogueuse et fondatrice de La deMOIs’aile avec Mathieu Roy, enseignant de français au secondaire. En écrivant ce qui se passe à l’intérieur, elles verbalisent leurs pensées, elles apprennent à se connaître davantage, à s’assumer à part entière pour inévitablement grandir en tant que personne unique. »
Voir plus de : Chronique
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
La planche à pagaie démystifiée!
Vous avez assurément aperçu ces planches colorées un peu partout sur les plans d’eau depuis la dernière décennie. Le SUP …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …