Une nouvelle réglementation trop sévère!
J'écris ces quelques lignes afin de sensibiliser et d'aider les gens qui, comme moi, devront faire refaire leur installation septique prochainement.
En 2007, j’avais fait faire un devis par une firme d’ingénieurs afin de refaire mon installation septique qui datait d’environ 16 ans. Finalement, comme mon système fonctionnait encore bien nous avons décidé d’attendre.
Nouvelle loi
C’est au mois d’août de cette année que j’ai commencé les démarches afin de procéder à ces travaux. J’ai recontacté la firme d’ingénieurs qui avait produit mon devis en 2007. Ils m’ont appris que malheureusement la loi avait changé en mars 2015 et que je ne pourrais pas me servir de mon devis à cause de cette nouvelle loi.
La nouvelle loi exige maintenant que mon nouveau champ d’épuration soit à 100 pieds de mon puits artésien puisque celui-ci n’était pas scellé. Mon puits est à une distance de 65 pieds avec 300 pieds de profondeur. En plus, il est en amont de mon installation septique avec une pente d’environ 30%. Je me demande où est le problème?
C’est alors qu’on m’a informée que je devrai avoir une fosse complètement scellée pour toutes les eaux de la maison. Je n’imaginais pas cette solution puisque nous sommes des gens retraités, donc plus souvent à la maison et il fallait compter environ 200$ par vidange. Nous aurions été obligés de faire vidanger 12 fois par année, soit une dépense de 2 400$.
L’autre solution était de faire sceller mon puits artésien, bien entendu si ça pouvait se faire. Si mon puits était scellable, je pouvais rapprocher mon champ d’épuration à 50 pieds de mon puits scellé. J’ai quand même vérifié ces données auprès de l’inspecteur en environnement de ma municipalité (Saint-Adolphe-d’Howard). Il me confirme la même chose et me dit qu’il n’accepterait pas n’importe quel scellement de mon puits. Je crois que cette nouvelle loi n’a pas été comprise correctement par toutes les personnes en autorité.
Je commence donc mes procédures. J’envoie une lettre explicative au député de mon comté, lui expliquant tous ces détails et en lui demandant aussi s’il y avait des subventions ou encore une dérogation possible parce que mon puits était en amont de ma fosse septique. Je ne comprenais pas pourquoi c’était dangereux que je contamine mon puits. J’envoie une deuxième copie de ma lettre: pas de réponse. On me dit enfin qu’ils vont faire des vérifications auprès du ministère concerné. Toujours pas de réponse. J’appelle donc et je parle au secrétaire du député qui, lui, prend des notes et doit me rappeler. Pas de réponse encore une fois. Je rappelle de nouveau et là il m’explique que le ministère n’a toujours pas rappelé. Je comprendrai plus tard pourquoi le ministère n’a pas rappelé. Je décide ensuite d’appeler au ministère de l’Environnement. C’est alors qu’elle m’explique que cette nouvelle loi a été changée pour des questions de santé publique. Je lui explique donc que, dans mon cas, ça fait plus de 20 ans que nous demeurons à cette adresse et nous n’avons jamais été malades. Je lui dis aussi que mon puits artésien est à une profondeur d’environ 300 pieds et que celui-ci est en amont par rapport à ma fosse septique. Rien à faire!
Je décide donc de faire venir des puisatiers afin de voir si mon puits est scellable. Un premier me dit qu’il n’est pas certain, mais que, pour lui, ce serait plus simple d’en faire un nouveau, mais cette fois scellé. Le suivant me propose la même chose.
Finalement, j’ai décidé de communiquer avec la compagnie H2o dans les Laurentides. C’est donc Alexandre Ayotte qui m’informe qu’il faisait le scellement par l’intérieur. Il a passé une caméra par l’intérieur du puits, et ce, en présence d’un ingénieur géologue, Yves Leblanc. C’est lui qui a émis un devis que nous devons faire approuver par l’inspecteur de notre municipalité afin d’obtenir notre permis.
Je contacte à nouveau l’ingénieur qui avait fait mon devis pour mon installation septique. Il fait une correction de mon devis. Je soumets le tout à la municipalité. Finalement, l’inspecteur émet mes permis pour le scellement de mon puits et ma nouvelle installation septique qui comprend une fosse septique en béton, un système Ecoflo avec pompe et un champ d’épuration.
Je voulais aussi, par la présente, remercier la compagnie H2o dans les Laurentides qui m’ont aidée en m’informant de la possibilité du scellement du puits par l’intérieur. Sans eux, j’en serais encore à la case départ. Mes travaux sont donc terminés depuis la mi-octobre. Ils sont approuvés par les ingénieurs concernés et par la municipalité. Merci infiniment à Joël Renaud de H2o, Yves Leblanc, ingénieur géologue, pour le scellement de mon puits, et surtout Alain Ayotte et son équipe pour mon installation septique. Son grand savoir-faire et ses compétences ont fait en sorte que j’ai pu finalement clore ce dossier.
Je ne vous cacherez pas que tous ces travaux ont un coût assez élevé, soit 22 000$, et ça n’inclut pas le terrassement et le stationnement qui sont à refaire. À quoi pense notre gouvernement en adoptant des lois semblables. Sont-ils conscients que, dans les petits villages, les terrains ne sont pas toujours assez grands et que tout le monde n’a pas les mêmes moyens financiers?
Avant de terminer, j’oubliais de vous dire pourquoi le ministère n’avait pas le temps de donner des explications au secrétaire de mon député. Il avait un tout autre dossier sur les épaules: celui du déversement de 8 milliards de litres d’eaux grises dans le fleuve St-Laurent. Entre vous et moi, qu’est-ce qui causera le plus d’effets polluants sur la santé publique, l’environnement et la faune, eux ou moi?
Marlène Joanisse
Voir plus de : Opinion
De plus en plus d’entreprises s’engagent envers les médias d’ici
Au moment d’écrire ces lignes, près d’une centaine d’entreprises québécoises et canadiennes avaient adhéré à l’initiative « J’appuie le Mouvement …
Il est temps d’adopter C-18 et de préserver les nouvelles locales
Nous représentons ici plus d’une quarantaine de propriétaires d’hebdomadaires indépendants à but lucratif qui regroupent plus d’une centaine de médias …
Traditions en famille
Les traditions peuvent vouloir dire différentes choses d’une personne à une autre. Personne n’aura la même définition, car nous avons …