Des anciennes Prédatrices s’imposent au niveau régional
Quatre jeunes filles de la région, anciennes joueuses de Sainte-Agathe, gravissent les échelons du baseball féminin.
Émie, Maélie, Félix-Anne et Chloé sont de jeunes joueuses de baseball. Leur point commun ? Elles ont toutes porté le chandail des Prédatrices de Sainte-Agathe-des-Monts. Depuis, elles sont parvenues à se faire une place avec l’équipe régionale des Rebelles des Laurentides.
Pour certaines, l’aventure baseball a débuté il y a plus de six ans déjà.« J’ai été voir des games de professionnels, ça m’a donné le goût », raconte Félix-Anne Viau, 13 ans. « Mon père jouait beaucoup au baseball. J’ai voulu faire comme lui. C’est devenu une passion après avoir joué ma première année. Je ne peux plus m’en passer. Ça me permet de me laisser aller et me vider la tête », explique pour sa part Chloé Nadon. Avec Maélie Pochyla, elle va d’ailleurs représenter les Laurentides dans quelques jours aux Jeux du Québec, du 21 au 29 juillet, à Rimouski.
Voir grand
Si toutes les quatre jouent pour le plaisir d’être entre amies, elles n’en restent pas moins ambitieuses. « J’aimerais me rendre loin dans le baseball, pouvoir jouer souvent, jusqu’à que je sois vieille.», annonce Émie Labonté qui évolue actuellement en 16U A (équivalent du Bantam). « Mon objectif serait de jouer pour l’équipe du Québec plus tard. Je vais faire mon possible pour y arriver », rebondit Chloé. Même son de cloche pour Félix-Anne, consciente qu’elle doit encore se perfectionner. « Mon point fort, c’est la frappe. Je m’entraîne d’ailleurs l’hiver au centre de baseball de Sainte-Agathe. Par contre, je dois travailler mon lancer. »
Humbles, elles n’ont pourtant pas à rougir de leur niveau. Souvent opposées à des équipes mixtes ou 100% masculines, elles tiennent la dragée haute aux garçons. « C’est plus facile de jouer seulement avec des filles. Les garçons vont avoir des préjugés. Pourtant, il n’y a pas de différences », lance Maélie, la plus jeune du groupe (12 ans). « Ce n’est pas parce que les gars en avançant dans l’âge sont plus forts physiquement, qu’on n’a pas le droit de jouer. Ce n’est pas juste eux qui ont le droit de s’amuser et de faire de la compétition », renchérit Chloé.
« Elles sont l’exemple que les jeunes filles peuvent démarrer dans des petites associations locales comme à Sainte-Agathe-des-Monts pour monter assez haut en niveau dans le baseball. C’est accessible à toutes. Même en commençant petit, on peut voir grand !», conclut fièrement Marie-Christine Jalbert, directrice du baseball féminin de Sainte-Agathe-des-Monts.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Non-classé
AVIS DE DÉCÈS – ESTELLE GAGNON
ESTELLE GAGNON 1954 - 2024 À son domicile, le 10 novembre 2024, est décédée Mme Estelle Gagnon à l’âge de 70 ans, …
Le Club Richelieu de Sainte-Agathe : un dernier appel pour la relève
« Avant tout, c'était un club social pour que les gens se rencontrent, parce que c'était majoritairement des gens d'affaires …
Sainte-Agathe et Saint-Donat se souviennent
Sainte-Agathe-des-Monts De 11 h à 11 h 45, une cérémonie du Jour du Souvenir s’est tenue au 50, rue Saint-Joseph, à …