Organisme communautaire
La Friperie de la Samaritaine devient «Chez Sam»
Après 20 ans d’existence, La Samaritaine se renouvelle et désire permettre à tous de redécouvrir sa Friperie qui portera dorénavant le nom de Chez Sam. Celle-ci sera située dans les locaux actuels de La Samaritaine, au 120, chemin de Brébeuf à Mont-Tremblant.

« C’est pour rajeunir notre image que nous proposons aux gens de redécouvrir nos services. C’est toujours la même mission, soit cette de permettre à toute la population de la région d’avoir accès à des vêtements et accessoires de seconde main à prix abordable », mentionne la directrice de la Samaritaine, Caroline Dumouchel.
nom inclusif et familie.
Un nom inclusif
Le nom « Chez Sam » a été choisi parce qu’il peut être à la fois masculin et féminin. Comme celui-ci constitue un diminutif de la Samaritaine, il engendre un sentiment d’inclusion et de proximité. Ainsi, A l’image de l’organisme, Chez Sam est un lieu inclusif où tout le monde est le bienvenu.
Étant une prolongation de la raison d’être de La Samaritaine, l’intégralité des profits de la friperie permet de financer en partie les actions communautaires de l’organisation. Avec cet argent, l’organisme met en place des services communautaires destinés aux familles et aux personnes démunies ou à faible revenu.
Mission rassembleuse
En plus de son magasin actuel et de sa nouvelle friperie, La Samaritaine administre également un comptoir alimentaire et le Pavillon de meubles Claude Émond. Rappelons que les actions de l’organisme s’étendent sur le territoire de la Ville de Mont-Tremblant, ainsi qu’à d’autres municipalités situées à proximité. Plus de 20 000 personnes fréquentent les établissements de l’organisme chaque année.
Les visages de la pauvreté
La Samaritaine célébrera ses 20 ans d’existence le 21 janvier 2023, s’est développée au rythme des besoins de la population. Selon Caroline Dumouchel présente au sein de l’organisme depuis 2004, « le visage de la pauvreté a beaucoup changé au cours des années. Avant, on aidait beaucoup les familles, maintenant on aide aussi les personnes âgées, ainsi que d’autres organismes communautaires. Au fil des années, on a ajouté des services. L’environnement est aussi devenu une préoccupation importante pour nous. On recycle, on réutilise, l’économie circulaire, c’est au cœur de nos priorités. La Samaritaine, c’est un projet collectif, tout le monde y participe et toute la communauté en profite ».
Voir plus de : Non-classé
Le mauvais état des routes 321 et 329 déploré par les usagers
Depuis dix ans, CAA-Québec mobilise les usagers de la route dans sa campagne « Les pires routes » afin de dresser un …
AVIS DE DÉCÈS – JEAN-YVES LANTHIER
JEAN-YVES LANTHIER 1953-2025 À son domicile, le 24 février 2025, est décédé à l’âge de 71 ans M. Jean-Yves Lanthier, fils de …
Près de 430 000 $ accordés dans Bertrand
La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’est fait attribuer 90 691 $ et la Municipalité du village de Val-David 36 000 $. De …