Associations de Lac des Laurentides
Plusieurs enjeux sur l’eau discutés pour la région des Laurentides
Dernièrement à Sainte-Adèle, Abrinord, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord organisait son 2e « 5 à 7 » pour discuteur de l’enjeu des lacs et des étendues d’eau des Laurentides.
Pour l’occasion, une cinquantaine de participants représentant 27 associations de Lacs ont profité de la présence d’experts pour obtenir des réponses détaillées aux questions de l’heure.
Parmi les principaux défis que rencontrent les associations de lacs des Laurentides, il y a la navigation, la lutte aux plantes exotiques envahissantes, la gestion des installations septiques désuètes, l’érosion et l’application de la règlementation sur les bandes riveraines.
Forte d’une vingtaine d’années d’expérience professionnelle dans le milieu des lacs au sein de la région, Mélissa Laniel, du Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants était présente pour répondre aux questions des participants.
Mieux s’entraider
En plus de recevoir une foule d’informations sur les enjeux de l’heure, les participants ont été amenés à échanger avec d’autres membres d’associations de lacs du territoire à travers une activité de réseautage guidée. Chacun a été invité à se présenter et à partager ses expériences dans le but d’encourager l’entraide.
« À la sortie de la rencontre, les représentants des diverses associations de lacs semblaient revigorés. Ils se disaient heureux de se sentir épaulés, et surtout rassurés de ne pas être seuls devant les imposants défis auxquels ils font face », raconte Mélanie Lauzon, directrice générale d’Abrinord.
Abrinord
L’organisme de bassin versant (OBV) est l’organisme désigné par le gouvernement du Québec pour assurer la concertation nécessaire permettant aux acteurs du territoire de réaliser une planification des ressources en eau, des usages et des milieux qui leur sont associés. Cette planification vise à déployer des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Non-classé
AVIS DE DÉCÈS – ESTELLE GAGNON
ESTELLE GAGNON 1954 - 2024 À son domicile, le 10 novembre 2024, est décédée Mme Estelle Gagnon à l’âge de 70 ans, …
Le Club Richelieu de Sainte-Agathe : un dernier appel pour la relève
« Avant tout, c'était un club social pour que les gens se rencontrent, parce que c'était majoritairement des gens d'affaires …
Sainte-Agathe et Saint-Donat se souviennent
Sainte-Agathe-des-Monts De 11 h à 11 h 45, une cérémonie du Jour du Souvenir s’est tenue au 50, rue Saint-Joseph, à …