Nouveauté au Chœur Tremblant
Louis Babin promet un répertoire choral varié et de haut niveau
Le directeur musical du Chœur Tremblant Louis Babin récemment recruté se confie sur sa vision de ce nouveau rôle dans une période bien particulière.
« Je prends la relève de Michel Brousseau qui a dirigé pendant 12 ans et ce que je souhaite c’est de réorienter la chorale qui se composait avant de quatre chœurs vers un ensemble plus restreint, plus local. C’est spécial, car je n’ai pas encore eu la chance de rencontrer les membres et d’avoir une meilleure idée des forces en présence », a-t-il confié au journal lors d’une récente entrevue.
Face à la situation de la COVID-19, le Chœur Tremblant a effectivement, en juillet, pris la décision de faire une pause des répétitions et des concerts jusqu’au début 2021. En attendant de reprendre les activités, Louis Babin ne chôme pas et complète entre autres une formation en direction chorale à l’Université Sherbrooke.
Explorer les différents répertoires
M. Babin s’éloignera des grandes œuvres classiques intégrales pour proposer une programmation qu’il qualifie de plus éclectique qui touche à toutes les périodes musicales. « Je ne suis pas un puriste! J’ai cette curiosité et cette envie d’explorer des répertoires et des styles variés autant classiques, contemporains que populaires, pour rendre la musique accessible au plus grand nombre. Ma mission quand je dirige un chœur c’est de toucher autant les choristes que les spectateurs. Je désire mettre la chorale en vedette et à l’honneur et éviter qu’elle soit présente simplement pour mettre en valeur un soliste par exemple. »
M. Babin souligne que la particularité d’un chœur, c’est de travailler avec des gens de tous les niveaux et de les amener plus loin ensemble en les traitant comme des professionnels avec un langage commun. « Tant que tu n’as pas réuni tes interprètes, la musique n’existe pas. L’interprétation, c’est magique! »
Louis Babin
Le compositeur Louis Babin est reconnu pour ses œuvres modernes, ludiques, accessibles et cinématographiques. Il a reçu une mention spéciale au IBLA Grand Prize International Music Competition (Italie) et a été finaliste au Concours de musique québécoise (volet composition) du Centre de musique canadienne, présenté par Québecor.
Ses compétences musicales et pédagogiques et son sens du spectacle sont aussi recherchés en tant que directeur musical. En plus de la direction musicale en studio, Louis Babin a dirigé plusieurs ensembles au Canada, en Chine et en France. Il est actuellement chef des chorales Ô Choeur du Nord à Val-David et Les Chanteurs de la Place Bourget à Joliette.
Un réel trésor culturel
Nommé « Trésor culturel » par la ville de Mont-Tremblant en 2016, le Chœur Tremblant fait partie de la vie culturelle de la région depuis 1994. Lorsque les répétitions reprendront, des auditions seront annoncées sur le site du Chœur Tremblant. Nul besoin de savoir lire la musique, il suffit d’avoir une bonne oreille pour chanter juste et de vouloir y mettre du sien.
Info: www.choeurtremblant.com/inscription/
Info : louisbabin.com/services/
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Non-classé
AVIS DE DÉCÈS – ESTELLE GAGNON
ESTELLE GAGNON 1954 - 2024 À son domicile, le 10 novembre 2024, est décédée Mme Estelle Gagnon à l’âge de 70 ans, …
Le Club Richelieu de Sainte-Agathe : un dernier appel pour la relève
« Avant tout, c'était un club social pour que les gens se rencontrent, parce que c'était majoritairement des gens d'affaires …
Sainte-Agathe et Saint-Donat se souviennent
Sainte-Agathe-des-Monts De 11 h à 11 h 45, une cérémonie du Jour du Souvenir s’est tenue au 50, rue Saint-Joseph, à …