La grande guignolée des médias remet ça
Le 5 décembre
Pour une 6e année d’affilée, la communauté de Val-Morin à Labelle se joindra à La grande guignolée des médias pour soutenir les plus démunis du territoire.
On estime qu’environ 2000 personnes dans la MRC des Laurentides ne mangent pas à leur faim, soit un peu plus de 4% de toute la population. Voilà pourquoi Bouffe laurentienne, Moisson Laurentides et Centraide Hautes-Laurentides unissent leurs efforts pour tenir une grande guignolée, le 5 décembre dans la région.
Des points de collecte de dons monétaires seront installés cette journée-là sur les principales intersections routières à Labelle, Sainte-Agathe et Val-David. À Mont-Tremblant, les équipes de L’info du Nord et de CIME-FM iront solliciter les commerces, tant dans le centre-ville qu’à la Station. De plus, une dizaine de supermarchés mettront des boîtes de dons et de denrées à la disposition de la population.
Des besoins importants
« Il s’agit de notre principale activité de financement de l’année, rappelle Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides. L’argent recueilli à ce moment-là sert à fournir une alimentation saine et variée durant toute l’année à ceux qui en ont besoin, pas seulement en décembre », rappelle-t-elle. Elle ajoute par ailleurs que même si on constate dans la région une embellie sur le plan économique, le nombre de gens qui ont besoin d’aide alimentaire ne change pas: c’est qu’on parle beaucoup de retraités, de travailleurs saisonniers au salaire minimum et de gens souffrant de maladies mentales, notamment.
On compte sept comptoirs alimentaires sur le territoire de la MRC des Laurentides, qui dépendent en grande partie du soutien de Moisson Laurentides, de Centraide et de Bouffe laurentienne. Le coordonnateur de ce dernier organisme, Dominique Cadieux, rappelle que chaque semaine, 1000 personnes vont dans un comptoir alimentaire, dont 300 à Sainte-Agathe. « On parle de 15% de familles monoparentales et de 70% de personnes vivant seules, dont 15% de 65 ans et plus. Les besoins sont très grands dans la MRC », soutient-il.
Le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux, a appelé pour sa part à une grande mobilisation de la communauté pour contrer cette insécurité alimentaire qui touche tant de concitoyens.
« Le meilleur moyen de faire une différence, c’est de se mettre ensemble et de s’impliquer comme bénévoles », indique Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.
Voir plus de : Non-classé
Horoscope du 27 novembre au 3 décembre 2024
Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Scorpion, Sagittaire et Capricorne. Nouvelle Lune en Sagittaire le 1er, où renaîtra …
AVIS DE DÉCÈS – ESTELLE GAGNON
ESTELLE GAGNON 1954 - 2024 À son domicile, le 10 novembre 2024, est décédée Mme Estelle Gagnon à l’âge de 70 ans, …
Le Club Richelieu de Sainte-Agathe : un dernier appel pour la relève
« Avant tout, c'était un club social pour que les gens se rencontrent, parce que c'était majoritairement des gens d'affaires …