Texte commandité
Comment remplacer une fenêtre en 4 étapes ?
Les fenêtres remplissent différentes fonctions dans une maison, comme offrir une protection contre le soleil et ajouter de l'élégance. Elles aident également à empêcher l'air froid de s’infiltrer dans la maison, réduisant ainsi les factures de chauffage. Cependant, les fenêtres s'endommagent avec le temps et vous devrez remplacer celle-ci. Il existe des consignes que vous devez respecter lorsque vous remplacez d'anciennes fenêtres par de nouvelles.
Voici donc comment remplacer une fenêtre en 4 étapes.
Prenez les mesures
Mesurez l’ouverture avec un ruban à mesurer, du montant gauche et du montant droit. Ensuite, mesurez de haut en bas, en notant la plus petite mesure comme la plus précise. Après avoir soigneusement pris la dimension de la fenêtre, la prochaine chose est d’acheter une fenêtre qui correspond à vos mesures.
Retirez l’ancienne fenêtre
Pour enlever l’ancienne fenêtre, vous devez d’abord retirer la petite butée à côté. N’oubliez pas que les arrêts sont des deux côtés du cadre sous forme de bandes verticales. Retirez-les donc soigneusement avec un levier ou un couteau à mastic. Retirez d’abord les arrêts de l’intérieur pour permettre à ceux ci-dessous de sortir d’eux-mêmes. Poussez le châssis en enlevant le bois qui le maintient en place, ce qui lui permet de tomber. Puis, retirez les vieux clous ou vis attachés, et grattez le mastic et la peinture avant de remplir les trous avec un bouche-pores de qualité.
Installez la nouvelle fenêtre
Appuyez d’abord sur le dessous de la fenêtre pour le mettre en place, puis poussez le haut dans les butées extérieures. Assurez-vous qu’elle se trouve au milieu du cadre. Fixez une vis dans les deux côtés du jambage pour maintenir la fenêtre en place. Testez les parties mobiles de la fenêtre pour assurer leur parfaite mobilité.
Si vous ne disposez pas du jeu de vis galvanisées de 6 cm pour le montage des fenêtres, vous pouvez utiliser les vis fournies avec le kit d’installation de la fenêtre. Vérifiez l’emplacement des trous déjà percés sur la nouvelle fenêtre. Placez une cale au milieu de la fenêtre et du cadre, afin de permettre d’assurer l’intégralité de la structure de la fenêtre. Poussez les vis dans les trous déjà percés, en vous assurant que ce n’est pas trop serré.
Terminez par la finition
Enfin, vous devez remplacer toute garniture ou arrêt que vous avez retiré lors du retrait de l’ancienne fenêtre. Placez les butées en bois en position, puis fixez-les avec trois clous en haut, au milieu et en bas de la butée. Puis, appliquez du mastic de qualité extérieure sur les espaces entre la fenêtre et le cadre depuis l’extérieur. Appliquez-les uniformément avec des perles de 1 cm et assurez-vous que le jeu entre les châssis et les jambages est exempt de calfeutrage. En effet, le mastic pourrait endommager les montants et les châssis du nouveau cadre de fenêtre. Vous pouvez appliquer du mastic sur le côté entre le revêtement et l’extérieur de la nouvelle fenêtre. Mais si vous calfeutrez les montants et les châssis de la fenêtre, elle ne s’ouvrira pas librement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Habitation
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …
Location de chalet : comment s’y retrouver?
On a tous rêvé d'avoir notre exutoire à nous. Un endroit où l'on peut se détendre, décrocher de notre quotidien et se …
L’art d’aménager sa terrasse pour profiter des joies de l’été!
La saison estivale est la période de l’année durant laquelle nous profitons le plus de nos aménagements extérieurs. Que ce …