Incendie de l’Auberge du Vieux Foyer
Les propriétaires de l’Auberge du Vieux Foyer intentent une poursuite de plus de 17,5 M$
L’Auberge du Vieux Foyer à Val-David, qui fut la proie des flammes au début de l’année, poursuit la Municipalité de Val-David, la Régie incendie des Monts (RIDM) et une entreprise en excavation pour la somme de plus de 17,5 millions de dollars.
Selon la poursuite déposée vers la fin juin en Cour supérieure du Québec, « l’incendie s’est propagé à cause de la faute lourde, de la négligence, de l’imprudence et de l’incohérence des membres de la Régie incendie des Monts dans le cadre de leur intervention » qui a eu lieu au 3167, 1er Rang de Doncaster.
Plusieurs fautes auraient été commises dont «une durée trop longue pour l’organisation, un manque d’eau, une réactivité trop lente et d’avoir agi avec incompétence», peut-on lire dans le document judiciaire.
La partie demanderesse juge que la Régie incendie des Monts aurait pris une mauvaise décision en tentant de couper un arbre en deux à l’aide d’une excavatrice. Lors de l’intervention, l’opérateur a dû être secouru par des pompiers présents sur les lieux ce qui à causé du retard.
Il est aussi indiqué que « la municipalité est également responsable d’agir avec prudence et diligence et de maintenir un service des incendies adéquat incluant des pompiers compétents ».
Leur assureur, Aviva, «refuse de couvrir la totalité des dommages subis compte tenu des fautes commises», est-il écrit.
Une auberge historique
L’Auberge, qui comptait 22 chambres et 3 salles de réception, a été victime d’un incendie le 4 janvier 2022. La reconstruction de l’immeuble, elle, est estimée à 9,65 millions de dollars.
L’établissement hôtelier avait été fondé il y a 62 ans, soit le 24 octobre 1959, par Franco et Carmelle Cavezzali. Quelques années plus tard, le couple vendra finalement l’auberge à trois cousins auxquels se joindra Jean-Louis Martin à titre d’actionnaire. Ce dernier sera l’unique propriétaire en 1994.
Sans commentaire
Joint au téléphone, le copropriétaire, Jean-Louis Martin, a préféré ne pas commenter la poursuite. La municipalité de Val-David indique par courriel qu’elle s’abstiendra de commenter, car c’est un dossier judiciarisé. Idem pour la RIDM.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Du pain sur la planche pour Autisme Laurentides
Désormais désignée par l'Assemblée générale des Nations Unies comme Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril revêt une …
Trois nouveaux capitaines aux opérations à la RIDM
La Régie incendie des Monts (RIDM) a annoncé officiellement les nominations de trois nouveaux capitaines aux opérations. Il s’agit de …
Un « nouveau souffle » pour la culture
D'ici 2027-2028, l’aide financière du CALQ atteindra 200 millions de dollars par année, pour une bonification totale de 544 millions …